• Home
  • Actualite
  • People
  • Le pot de Noël version 2025 : place à une version plus mature

Le pot de Noël version 2025 : place à une version plus mature

Les temps changent et le pot de Noël a bien besoin d'une mise à jour, selon les auteures invitées et expertes en RH de Kantoor Ethiek.
People
Image d'illustration d'un pot d'entreprise. Crédits : Pexels / Pavel Danilyuk
By Guest Contributor

loading...

Automated translation

Lire l'original nl ou it
Scroll down to read more

Vous vous souvenez ? La fête de Noël old-school au bureau : robes à paillettes de travers dès le début de soirée, pull de Noël kitsch qui tient soudainement trop chaud, prosecco qui coule à flots et pyramide de champagne qui vacille, menaçant de s'effondrer à tout moment. Le lendemain matin : un mal de tête lancinant, des trous noirs dans votre mémoire et un message vocal de votre patron aux mots mystérieux : « On peut parler d'hier soir ? »

Cette image de la fête d'entreprise à la limite de la décence est encore vivace. Mais la nouvelle question est la suivante : les conséquences de cette fête peuvent-elles désormais atterrir directement sur le bureau des RH ?

Récemment, nous avons été confrontées à une situation où les préparatifs d'un pot de fin d'année ont commencé par le partage de tenues de fête dans une discussion de groupe. Un collègue masculin a plaisanté sur l'allure qu'aurait un costume tyrolien sur une collègue faisant une plus grande taille. La blague a été tolérée et accueillie par des rires.

La collègue en question a alors décidé de ne pas se rendre à la fête. Nous avons également entendu parler d'un collègue qui, lors d'une fête de fin d'année, après quatre vins chauds, a saisi l'occasion pour avouer ses sentiments à une proche collègue. Ou encore d'un patron qui n'acceptait pas de « non » lors de la distribution de shots de Salmari, sous prétexte de convivialité.

Mais nous sommes en 2025. Les fêtes à la limite de la décence, où les collègues dansent sans se soucier de mettre en péril leur carrière, sont dépassées. La nouvelle question est la suivante : qu'est-ce qui convient à un environnement de travail moderne, sûr et inclusif, où l'on célèbre la fin de l'année en équipe, mais sans excès ? La réponse est étonnamment simple : un moment de connexion créé en toute conscience.

Pourquoi le pot de Noël traditionnel dérape

L'alcool fait sauter les inhibitions. Ce qui n'était qu'une conversation innocente dérape facilement vers une blague déplacée. Cette danse spontanée avec le collègue de la finance devient soudainement gênante. Et un compliment bien intentionné à un supérieur peut, trois verres plus tard, être directement signalé aux RH. Et ce n'est là que la version la plus soft.

De nouvelles réglementations obligent les entreprises à créer activement un environnement de travail sûr, même en dehors des heures de bureau. Ce qui se passe lors du séminaire au ski ne peut plus être classé comme de simples « vacances de travail joyeuses ». Ajoutez à cela que des employés ivres peuvent causer des dommages, dépasser les limites ou se mettre en danger, et la conclusion est claire : ce qui était autrefois balayé d'un revers de main comme de l'humour de Noël n'a plus sa place dans la sphère professionnelle.

Comment faire autrement : le pot de Noël de 2025

Mettre l'accent sur la connexion, pas sur l'alcool

De plus en plus d'entreprises optent pour des événements axés sur les expériences : ateliers créatifs, mini-jeux ludiques, déjeuners d'hiver, karaokés sans catastrophe ou activité d'équipe accessible où l'on n'a pas à s'exclamer : « mais j'avais juste trop bu ! ». Résultat : du plaisir, sans le drame.

Soyez inclusif : tout le monde a sa place

Tout le monde ne boit pas d'alcool et tout le monde n'a pas envie d'en boire. En 2025, ce n'est enfin plus une affirmation étrange. Mocktails, bulles sans alcool et boissons festives « zero-proof » ont toute leur place et signifient : « nous vous voyons », au lieu de : « vous manquez quelque chose ».

Soyez clair sur les limites

Pas de roman, pas de réprimande, mais simplement une note claire et adulte sur l'invitation : le règlement intérieur s'applique également sur le lieu de la fête. Il faut également y veiller pendant l'événement.

Un « hôte sobre » qui reste vigilant n'est pas une forme de paternalisme, mais de leadership professionnel. Et fixer une heure de fin empêche la soirée de dériver en after-party.

Organisez intelligemment

Un apéritif dînatoire juste après le travail. Oubliez le dîner de Noël. Ainsi, la fête se termine à un moment où tout le monde s'amuse encore. Prévoyez des solutions pour rentrer chez soi qui ne dépendent pas de qui est encore capable de faire du vélo. Ce sont les petits détails qui font une grande différence.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous, en tant que patron, responsable RH ou collègue ?

Pour les managers

Réfléchissez au ton que vous voulez donner : « quelle ambiance voulons-nous créer ? ». C'est le moment idéal pour exprimer votre reconnaissance à vos collaborateurs. L'année est presque terminée et vous pouvez faire le bilan de tout ce qui a été accompli. Montrez que vous êtes fier de l'équipe. Restez sobre vous-même, afin de pouvoir évaluer clairement la situation et intervenir subtilement si nécessaire. Vous éviterez ainsi les abus, les dommages et surtout : les ennuis.

Pour les employés

Chacun est le bienvenu et a sa place. Tout le monde a contribué au succès de l'année écoulée. Célébrons cela tous ensemble.

Pour conclure : renversez cette pyramide de champagne

Le pot de Noël version 2025 exige de la maturité. Moins d'alcool, plus d'attention. Moins de laisser-aller, plus de cohésion. Un événement qui ne se termine pas par une gueule de bois, mais avec le sentiment : « Nous allons faire de la nouvelle année une réussite avec cette super équipe. »

À propos des auteures :

Liesbeth den Engelsman a plus de 23 ans d'expérience en tant qu'avocate. Elle capitalise sur son expertise en législation et en réglementation pour sécuriser les cadres juridiques relatifs aux comportements inappropriés. En tant que conseillère confidentielle, elle travaille à améliorer le climat de travail en instaurant de nouvelles normes et valeurs.

Melanie van Wijk a plus de 20 ans d'expérience en relations publiques, notamment pour des marques de mode. Experte dans l'importance de la réputation et d'une communication ciblée, elle met son savoir-faire au service de son entreprise et assiste les clients de Kantoor Ethiek en tant que conseillère confidentielle.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Bien-être au Travail
code du travail
Workinfashion