• Home
  • Actualite
  • People
  • Le prix Women in Motion 2022 de Kering sera remis à l’actrice Viola Davis​​

Le prix Women in Motion 2022 de Kering sera remis à l’actrice Viola Davis​​

By Sharon Camara

12 mai 2022

People

Courtesy of Kering

Elle est la première femme afro-américaine à avoir reçu un Emmy Awards pour son rôle dans la série Murder en 2015. Militante engagée, l’actrice Viola Davis va recevoir le prix Women in Motion 2022 à l’occasion du dîner spécial prévu le dimanche 22 mai prochain, durant le festival de Cannes.

Le prix Women in Motion 2022 sera décerné à l’actrice afro-américaine Viola Davis par François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering; Pierre Lescure, président du festival de Cannes; et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

Les prix Women In Motion à Cannes récompensent la carrière et les engagements de femmes emblématiques du monde du cinéma. Viola Davis correspond au profil que le prix souhaite valoriser. Consciente du manque de diversité dans le monde du cinéma, elle fonde sa propre maison de production, JuVee Productions, avec son mari Julius Tennon. Elle veut ainsi créer des rôles sur-mesure pour favoriser l’inclusion.

Engagée mais surtout talentueuse, Viola Davis a reçu les prix les plus prestigieux de l’industrie du cinéma : Golden Globe, SAG Awards, Bafta et Tony. En avril 2022, elle publie son autobiographie, Finding Me, classée en tête des best sellers du New York Times. Dans cet ouvrage, écrit pendant le confinement, elle se confie sur son enfance dans un milieu défavorisé, elle témoigne du harcèlement et des abus qu’elle a pu vivre et du long chemin entrepris pour trouver une issue de sortie.

Autant d’engagements et d’accomplissements qui ont incité Kering et le Festival de Cannes à lui décerner le prix Women in Motion. Avant elle, d’autres actrices de renom ont été récompensées : Jane Fonda en 2015, Geena Davis et Susan Sarandon en 2016, Isabelle Huppert en 2017, Patty Jenkins en 2018, Gong Li en 2019 et Salma Hayek en 2021.