• Home
  • Actualite
  • People
  • Loro Piana dévoile les gagnantes de l'édition 2023 de son concours

Loro Piana dévoile les gagnantes de l'édition 2023 de son concours

By Aéris Fontaine

loading...

People

Sumin An et Blake Dewitt. Crédit photo : Loro Piana

La marque de luxe italienne Loro Piana (groupe LVMH) a dévoilé le nom des deux gagnantes de la septième édition de son concours. Sumin An et Blake Dewitt, étudiantes à l’école Fashion Institute of Technology of New York, ont remporté le prix.

Le concours a récompensé deux étudiantes de l’école Fashion Institute of Technology of New York, Sumin An et Blake Dewitt. Les gagnantes bénéficieront d’une bourse et d’un contrat de travail chez Loro Piana. Elles recevront également un accompagnement délivré par les ateliers de tricot de la maison qui les aideront à réaliser leurs créations. Les pièces finales seront exposées lors du Pitti Filati, salon dédié aux pièces tricotées, qui prendra place à Florence du 28 au 30 juin 2023.

Pour la septième édition du concours, le thème imposé était “Regenerate” (Régénérer). Les participants ont été invités à partager leur vision créative, en tenant compte d’enjeux actuels tels que la durabilité et la réutilisation de matériaux. Les étudiants des six écoles participantes étaient en lice : le Fashion Institute of Technology de New York, la Heriot Watt University d’Édimbourg, l’université de Donghua de Shanghai, l’université polytechnique de Hong Kong, l’université IUAV de Venise et l’Institut Français de la Mode.

Loro Piana mettait au défi les élèves de donner une nouvelle vie à ses fils et matériaux exclusifs. Pour ce faire, la marque italienne les a conviés au sein de ses ateliers leur permettant ainsi de se familiariser avec les techniques artisanales de la marque. Les participants ont également pu collaborer avec son équipe de recherche et développement autour du traitement de la laine, l’un des matériaux phares de la griffe.

Concours Loro Piana Knit Design Award. Crédit photo : Loro Piana

Les étudiants ont présenté leur projet lors d’un événement qui s’est tenu au siège de Loro Piana à Milan, le 6 avril 2023. Le jury, en charge de les évaluer, se composait du PDG de la marque italienne Damien Bertrand et d’autres professionnels de la mode dont Sara Sozzani Maino, directrice de la création de la Fondazione Sozzani et conseillère en matière d'éducation et de repérage pour Vogue Italia. Jordan Anderson, rédacteur en chef de NSS Magazine, le consultant en stratégie de marque et auteur Andrea Batilla et Giuliana Matarrese, journaliste mode et lifestyle complétaient ce jury d’experts.

Lancé en 2016, le Loro Piana Knit Design Award récompense le talent de jeunes étudiants en mode, un événement dont se félicite la maison italienne. Dans un communiqué transmis à FashionUnited, elle déclare : “ Loro Piana est fière de cette initiative qui vise à préserver et valoriser son savoir-faire, tout en transmettant aux jeunes générations la passion de l’excellence et en facilitant leur entrée dans le marché de l’emploi. En ouvrant ainsi ses portes, la maison vise à réduire la distance entre l’enseignement et les compétences recherchées par les entreprises, en établissant un lien concret et structuré avec les écoles professionnelles et les universités.”

Fondée en 1924, Loro Piana est une maison de luxe spécialisée dans la production de textiles en coton et cachemire de qualité premium. Elle appartient au groupe LVMH depuis 2013. L'entreprise possède à ce jour 171 boutiques à travers le monde lui assurant une présence internationale.

Loro Piana
LVMH