LVMH : Pietro Beccari cumule Louis Vuitton et LVMH Fashion Group. Sidney Toledano devient conseiller spécial
loading...
Le groupe LVMH annonce une réorganisation majeure de sa direction générale. Après plus de 30 années aux côtés de Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe, Sidney Toledano a décidé de cesser ses fonctions opérationnelles pour devenir son « Conseiller spécial ».
Pietro Beccari, un leadership renforcé
Pietro Beccari est nommé Président-directeur général du LVMH Fashion Group. Il cumulera ces nouvelles responsabilités avec celles qu’il exerce déjà en qualité de Président-directeur général de Louis Vuitton.
Ces nominations prendront effet au 1er janvier 2026, après une période de transition entre Sidney Toledano et Pietro Beccari.
Par ailleurs, Damien Bertrand, Directeur général délégué de Louis Vuitton, est promu et rejoint le Comité exécutif de LVMH.
Le parcours de Pietro Beccari témoigne de l'importance de son rôle au sein du conglomérat de luxe. Diplômé de l’Université de Parme (Italie), il a débuté sa carrière dans le marketing avant de rejoindre LVMH en 2006. Il a successivement occupé les postes de Directeur Marketing et Communication de Louis Vuitton, puis a été Président-directeur général de Fendi (en 2012) et de Christian Dior Couture (en 2018). Depuis février 2023, il dirigeait Louis Vuitton. Pietro Beccari est membre du Comité exécutif de LVMH.
Les mots de Bernard Arnault
Bernard Arnault a souligné la loyauté et la détermination de Sidney Toledano, un partenaire historique du groupe : « Je tiens à remercier chaleureusement Sidney Toledano, à mes côtés depuis plus de 30 ans, qui a toujours su répondre présent, en toutes circonstances, avec détermination, talent et loyauté. Il demeure mon Conseiller spécial. »
Concernant le choix de Pietro Beccari, le PDG de LVMH a mis l'accent sur sa capacité à fédérer et à former les équipes : « Après une décennie à diriger intensément Dior et Louis Vuitton, je suis ravi que Pietro Beccari ait accepté de mettre ses qualités également au profit des Maisons du LVMH Fashion Group. Pietro est un grand dirigeant et un talent unique doté d’une énergie sans limite. Il sait s’entourer de talents et les former afin de préparer l’avenir des Maisons. »
Bernard Arnault a également insisté sur le rôle de Damien Bertrand : « À la tête de Louis Vuitton, il pourra s’appuyer davantage encore sur Damien Bertrand dont la contribution a été significative ces derniers mois et rejoint désormais le Comité exécutif du Groupe ».
Le LVMH Fashion Group
Le secteur Mode et Maroquinerie de LVMH inclut, outre Louis Vuitton et Christian Dior, des marques phares comme Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Loro Piana, RIMOWA, Patou, Barton Perreira et Vuarnet.
Le cumul des fonctions par Pietro Beccari au sein de cette division stratégique et à la tête de Louis Vuitton — la marque la plus rentable du groupe — consolide son statut de dirigeant clé dans l'organigramme LVMH.