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Marie Leblanc est nommée PDG de la marque Courrèges

By Florence Julienne

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Marie Leblanc, PDG de Courrèges à compter du 4 novembre 2024 Credits: Courrèges

Artémis, la holding de la famille Pinault qui détient 40,9% du groupe Kering et a pris le contrôle total de Courrèges en 2018, annonce, ce lundi 21 octobre 2024, l’arrivée de Marie Leblanc au poste de PDG.

La marque Courrèges, dont le directeur artistique Nicolas Di Felice, s’est récemment illustré en étant le président du jury du 39ᵉ Festival de Hyères, change de PDG. Adrien Da Maia, quitte la marque pour être remplacé par Marie Leblanc, à compter du 4 novembre. Ralph Toledano assurera l'intérim jusqu’à l’arrivée de la nouvelle PDG.

Marie Leblanc est diplômée de l'ESCP Business School et de feu l’Ecole de design Studio Berçot. Elle a commencé sa carrière au studio de création chez Isabel Marant, puis a dirigé les collections chez Céline et Sonia Rykiel. Elle a ensuite géré les achats pour le marché de la mode Femme au Printemps. Depuis 2019, elle occupait le poste de CEO chez Victoria Beckham. Elle a quitté ses fonctions au début du mois d’octobre.

« Le talent unique de Marie réside dans sa capacité à s'immerger totalement dans le processus créatif, en s'assurant qu'il reste constamment aligné sur l'identité de la marque, tout en élaborant une stratégie opérationnelle qui soutient et améliore cette vision créative. C'est précisément ce dont Courrèges a besoin pour poursuivre sa trajectoire de croissance », déclare François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering et d'Artémis*, dans le communiqué.

La marque Courrèges a su s’affirmer sur le terrain du luxe avec un style radical qui plaît à la jeune génération

« Je tiens à remercier chaleureusement Adrien Da Maia, qui a habilement mené le renouvellement de Courrèges depuis 2020, permettant à la marque d'être bien positionnée pour un nouveau chapitre réussi de son histoire » indique le dirigeant.

« Au cours des quatre dernières années, le travail remarquable de la direction artistique a permis d'établir une vision créative forte et d'insuffler une nouvelle énergie à la marque. Courrèges incarne un objectif clair, mêlant rigueur et mouvement, coupes impeccables et normes élevées, avec l'opportunité de se connecter avec des clients divers », ajoute Marie Leblanc.

Marie Leblanc aura pour mission d’accélérer la croissance de Courrèges et d’accompagner son élan créatif tout en renforçant les fondamentaux de l’entreprise.

*Artémis est la société patrimoniale de la famille Pinault. Fondée en 1992 par François Pinault, elle investit dans des entreprises à fort potentiel de croissance et les accompagne dans la durée. En près de 30 ans, Artémis a constitué un portefeuille d’actifs composé de marques fortes et internationales dont l’activité s’exerce principalement dans le domaine du luxe. Parmi les actifs principaux figurent Kering, CAA, Artémis Domaines, Christie’s, Ponant, le Point et Point de Vue, le Stade Rennais ainsi qu’un portefeuille de participations minoritaires dont Puma. Ses actifs consolidés atteignent environ 30 milliards d’euros.

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