• Home
  • Actualite
  • People
  • Maureen Chiquet, nommée administratrice indépendante du conseil d’administration Kering

Maureen Chiquet, nommée administratrice indépendante du conseil d’administration Kering

By Florence Julienne

loading...

People

Maureen Chiquet Crédits: Courtesy of Kering

Lors de sa réunion du 18 juillet 2023, le Conseil d'administration, après consultation du comité des nominations et de la gouvernance, a décidé de coopter Maureen Chiquet en qualité d'administratrice indépendante.

Elle rejoindra le conseil d’administration du groupe Kering en septembre 2023 pour la durée du mandat restant à courir de Daniela Riccardi. La nomination de Maureen Chiquet est soumise à la ratification de l'assemblée générale des actionnaires qui statuera sur les comptes de l'exercice clos, le 31 décembre 2023.

De nationalité américaine, Maureen Chiquet a plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs de la mode et du luxe, dont neuf ans au poste de directrice générale internationale de Chanel.

Dans le communiqué, François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Maureen Chiquet au sein du conseil d'administration. Son expérience professionnelle variée, sa connaissance approfondie de notre secteur et son parcours international seront des atouts indéniables pour enrichir la diversité des profils de notre conseil. »

Maureen Chiquet ou le parcours d’une femme de pouvoir

Après avoir obtenu un diplôme de littérature à l'université de Yale, Maureen Chiquet s'installe à Paris et entame une carrière dans le marketing chez L'Oréal. Elle se tourne ensuite vers la mode, rejoignant The Gap et contribuant au lancement et au développement de la marque Old Navy. Elle est ensuite nommée présidente de Banana Republic avant de devenir COO (directrice des opérations) et présidente des opérations américaines de Chanel, en 2003.

Maureen Chiquet devient la première directrice générale internationale de Chanel en 2007, élevant le positionnement de la célèbre maison et développant sa présence internationale.

Après avoir œuvré pour Chanel jusqu’en 2016, elle écrit un livre, Beyond The Label : Women, Leadership and Success on Our Own Terms, qui retrace sa carrière et son point de vue unique sur le leadership des femmes. Elle préside les conseils d'administration de Golden Goose et de La Double J, est administratrice de Canada Goose et de Credo, le réseau spécialiste de la beauté clean, et occupe la position de senior advisor pour Permira.

Maureen Chiquet a également siégé au conseil d'administration de Vivendi et a été administratrice de la Yale Corporation et de la New York Academy of Art.

Kering
Scroll down to read more