Michael Burke nommé PDG de LVMH Fashion Group
19 janv. 2024
C’est une page qui se tourne pour la division mode du groupe LVMH. Après six ans au poste de Président-directeur général de LVMH Fashion Group, Sidney Toledano quitte cette fonction et sera remplacé par Michael Burke.
Après avoir rejoint le groupe Arnault, en charge des investissements aux États-Unis, Michael Burke a dirigé la filiale américaine de Dior de 1986 à 1992, puis de Louis Vuitton de 1992 à 1997. En 1997, il est nommé directeur général de Dior puis, en 2003, président-directeur général de Fendi. En 2012, il est nommé successivement directeur général de Bulgari puis président-directeur général de Louis Vuitton. En janvier 2021, il devient également président non exécutif du Conseil d’Administration de Tiffany. Depuis février 2023, Michael Burke est Conseiller du Président. Il est aussi membre du Conseil de Direction de la Fédération Française de la Couture, depuis 2016.
Une nouvelle mission pour Michael Burke
À ce poste de Président-directeur général de LVMH Fashion Group, Michael Burke aura la responsabilité des marques prestigieuses du groupe, telles que Louis Vuitton, Loewe, Marc Jacobs, Patou, Celine et Givenchy, entre autres.
« Je suis fier et honoré de la confiance de Bernard Arnault qui, après plus de 40 années à ses côtés, m’offre un challenge enthousiasmant et passionnant comme dirigeant du LVMH Fashion Group qui compte tant de Maisons iconiques. Comme lui et comme Sidney à qui je succède, je suis un apôtre du temps long, de l’artisanat, de la créativité et de l’excellence. Autant d’ingrédients qui feront partie de la recette que je compte déployer avec les équipes de ces maisons afin d’accroître encore leur désirabilité et battre de nouveaux records. Sidney, avec qui je partage plus de 30 ans d’amitié, d’aventures et de complicité, a réalisé un formidable travail à la tête de ces maisons en encourageant leur créativité et en leur faisant profiter de son expérience unique de dirigeant aguerri. Je m’inscris pleinement dans cette ambition de sublimer la magie de ces extraordinaires maisons riches de leur pouvoir d’innovation, de leur histoire et de leur savoir-faire », explique Michael Burke, dans un communiqué.
Alors que Michael Burke va bientôt prendre ses nouvelles fonctions de président-directeur général de LVMH Fashion Group, son prédécesseur, Sidney Toledano, a été nommé conseiller de Bernard Arnault et va quitter le comité exécutif du groupe. Ces différents changements seront effectifs dès le 1er février 2024.
Passé par plusieurs grandes maisons du groupe, Sidney Toledano est notamment connu pour son travail à la tête de la maison Dior. Nommé président-directeur général de Dior en 1998, il travaille alors au développement de la marque, et réussi à placer Christian Dior au premier rang des marques de luxe.