Miley Cyrus entre dans l’histoire de Maison Margiela en devenant son premier visage
loading...
Pour incarner la collection automne-hiver 2025, Glenn Martens, le nouveau directeur artistique de Maison Margiela, a choisi l’actrice et chanteuse américaine Myley Cyrus, rompant, par là même, avec l’ADN de la marque.
Le créateur d’origine Martin Margiela avait toujours refusé de recourir à des célébrités pour représenter sa marque. Cette règle a été respectée jusqu’à cette dernière campagne automne-hiver 2025, shootée par le photographe italien Paolo Roversi. Ce dernier s’est inspiré d’une thématique qui évoque l’usure et le passage du temps. Elle est intitulée « Trace of time ».
Si certains, notamment sur les réseaux sociaux, ont évoqué une trahison de l’ADN de la maison, la campagne automne-hiver 2025 signe sans doute le fait que les temps changent. Le passé laisse des traces, mais il n’est pas immuable.
Myley Cyrus : de Hannah Montana à Maison Margiela
Certaines images montrent Miley Cyrus nue, le corps recouvert de peinture blanche, en référence à la technique du bianchetto (enduction de peinture blanche des objets, vêtements ou même des corps) propre à Margiela, telle une toile vierge sur laquelle le futur peut s’inscrire.
Sur d’autres photos, Miley Cyrus est habillée des pièces emblématiques de la collection : tailoring déconstruit, bodies seconde peau, sac 5AC dans sa nouvelle interprétation* ou bottes Tabi (qui séparent le gros orteil à la manière des chaussettes japonaises du même nom) emblématiques, également peintes.
« Poser nue pour une campagne de mode était un moment fort : tout ce que je portais, c’était de la peinture corporelle et les iconiques Tabi peints. À cet instant, Margiela et moi ne faisions qu’un », déclare Miley Cyrus dans le communiqué.
Pour elle, ce n’est pas une première puisqu’elle a précédemment incarné les marques Marc Jacobs, MAC Cosmetics, Golden Lady (2014), Converse (2017) et Gucci Flora (2021-2025).
*Pour la collection automne-hiver 2025, Glenn Martens pour Maison Margiela propose une nouvelle interprétation du sac 5AC : il est souple et tactile, sans doublure, un traitement de cirage laisse volontairement apparaître des marques et des rayures, en cohérence avec le thème de la campagne saisonnière.