• Home
  • Actualite
  • People
  • Mode inclusive : un prix pour des vêtements adaptés aux handicapés et une nouvelle formation

Mode inclusive : un prix pour des vêtements adaptés aux handicapés et une nouvelle formation

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

People

Grand Prix du design inclusif Credits: Paris Good Fashion

Jeudi 13 juin 2024, Institut Français de la Mode : Eyes on Talents, Paris Good Fashion & APF France handicap ont remis le Grand Prix du design inclusif à la styliste Hanan Tantush pour sa collection « Intotum » destinée aux personnes en fauteuil roulant. L’évènement a par ailleurs permis d’annoncer la création d’une formation spécifique au design inclusif.

Pour cette troisième édition, le prix avait pour thème l’Adaptative wear. Grâce à une analyse des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap – la sensibilité sensorielle, la paralysie des jambes, la mobilité réduite-Hanan Tantush a pris la mesure des principaux défis rencontrés lors de la recherche de vêtements adaptatifs.

La styliste anglaise, diplômée du London College of Fashion, a travaillé en collaboration avec des associations et des aidants pour sélectionner des matériaux appropriés, comme le jersey ou la polaire, qui offrent à la fois douceur, confort et praticité. Ces matériaux ont été testés pour leur résistance à l'eau et leur facilité de lavage, répondant ainsi aux besoins pratiques des utilisateurs.

Des cours pour s’inscrire dans le cadre d’une mode inclusive seront bientôt donnés à l’IFM

Hanah Tantush milite pour une mode adaptative. Pour « Intotum », elle a été inspirée par son grand-père qui a lutté pour trouver des vêtements adaptés alors qu’il devait porter une poche de stomie (poche qui permet d’évacuer les selles ou les urines après une opération) après un cancer. Hanan compte bien faire entendre sa voix dans l’industrie de la mode.

La lauréate va recevoir une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement proposé par APF Entreprises et ses partenaires pour la réalisation de son projet, qui fera l’objet d’une mise en lumière de Paris Good Fashion et d’Eyes on Talents.

À propos d’accompagnement, après une première expérimentation au sein du Master Création, l’Institut Français de la Mode proposera, dès la rentrée 2024, une formation à part entière au design inclusif, conçue par Andrée-Anne Lemieux, en partenariat avec Paris Good Fashion.

Réparties sur l’année, dix sessions permettront aux étudiants d’appréhender le design inclusif et de mesurer les besoins et les désirs des personnes en situation de handicap.

Le jury a par ailleurs souhaité remettre une mention spéciale à Bénédicte de Torquat pour sa collection « aequidem » de vêtements pratiques et responsables adaptés aux adolescents et jeunes adultes fréquemment hospitalisés.

Eyes on Talents
Handicap
Institut Francais de la Mode
Mode Inclusive
Paris Good Fashion