• Home
  • Actualite
  • People
  • Municipales 2026, Emmanuel Grégoire : quel plan pour soutenir les créateurs français de mode à Paris ?

Municipales 2026, Emmanuel Grégoire : quel plan pour soutenir les créateurs français de mode à Paris ?

People
Emmanuel Grégoire à La Caserne Credits: F. Julienne
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mardi 24 février 2026, Emmanuel Grégoire, candidat PS à la mairie de Paris pour les municipales 2026, a rencontré l'avant-garde des créateurs français pour écouter leurs témoignages mais aussi pour avancer ses propositions électorales en matière de mode. Décryptage.

Ils étaient plusieurs jeunes créateurs – Mossi, Jeanne Friot, Pierre-François Valette ou Steven Passaro – à être présents à la Caserne pour exprimer ce à quoi ils étaient confrontés dans l'exercice de leur passion professionnelle.

Fort de cette écoute, Emmanuel Grégoire (groupe PS) a tracé les grandes lignes de sa politique en termes de soutien structurel à la jeune création, ce dans une vision « grand-parisienne, car l'enjeu se dessine à cette hauteur-là ».

Accès facilité à l’immobilier et aux espaces professionnels

Face aux problèmes du coût de travailler ou d’habiter à Paris, plusieurs mesures concrètes ont été évoquées : la création ou la facilitation d’accès à des ateliers, showrooms et logements pour les jeunes créateurs grâce à des tarifs préférentiels ; la mise en place de pop-up stores publics, moins coûteux que les locations privées ; l’intervention municipale pour proposer des alternatives publiques aux espaces privés pendant la FW Paris.

« Très clairement, nous avons un sujet d'accès à l'immobilier. Et donc là, nous sommes tenus d'intervenir pour soutenir les jeunes créateurs », promet Emmanuel Grégoire.

Mise à disposition de lieux municipaux pendant les fashion weeks

Face à la spéculation qui entraîne des effets d'éviction extrêmement forts pour les créateurs pendant la FW, le candidat propose une action immédiatement activable car relevant directement de la ville : « Nous pouvons mobiliser notre réseau de salles municipales pour les mettre à disposition des créateurs. Cela peut être les mairies d'arrondissements, les lieux de sport, de culture, etc. C'est aussi l'occasion de faire rayonner ses lieux. »

Création d’un comité de filière mode/luxe/création

Afin que le dialogue avec le monde économique ne s'organise pas uniquement avec les chambres professionnelles et les syndicats, Emmanuel Grégoire suggère la mise en place d’un comité de filière dédié réunissant les grands groupes, les jeunes créateurs, les écoles et les structures de formation.

« Le principe est de proposer à ces comités de filière d'avoir un interlocuteur à la ville pour régler les sujets de la filière et créer des cadres de discussion permanents, précise le candidat. C'est un secteur essentiel qui justifiera d'avoir un comité de filière dédié ».

Ce comité serait un dispositif de gouvernance et non une aide financière directe. Plus largement, le candidat insiste aussi sur « un accompagnement de la structuration des filières de formation », estimant que le renouvellement de la création passe autant par l’écosystème éducatif que par des mesures économiques concrètes.

Négociation avec les grandes marques pour soutenir les jeunes talents français

Emmanuel Grégoire défend l’idée que les grandes marques de luxe accompagnent le développement de la jeune garde : « Je compte discuter avec les fédérations, qui supportent l'organisation de Paris Fashion Week, pour faire en sorte que lorsque l'on fait des choses spectaculaires au bénéfice de grandes marques, en compensation, ces dernières s’engagent à soutenir un peu plus les jeunes créateurs. C'est une des pistes que je mettrai à l'ordre du jour de nos prochaines rencontres. »

Soutien à la visibilité internationale

Bien que le principal du chiffre d’affaires de cette jeune génération, qui conçoit et fabrique en France, se fasse à l’export, la mairie n’a pas vocation à accompagner directement le développement commercial à l’international. Cette compétence relève de l’État. Emmanuel Grégoire inscrit néanmoins cette question dans une ambition plus large : « L'enjeu des vingt ou trente prochaines années est de confirmer la place de Paris en tant que leader mondial dans la mode et dans la création. »

« En revanche, signale-t-il, je pourrais tout à fait, dans le cadre de déplacements internationaux ou du réseau C40 (Cities Climate Leadership Group), faire en sorte d’emmener avec nous des jeunes créateurs pour leur offrir une visibilité. »

Maintien des dispositifs existants

Enfin, Emmanuel Grégoire affirme qu’il maintiendra les programmes municipaux comme le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, par exemple.

Elections
Mairie de Paris
Paris
Politique