• Home
  • Actualite
  • People
  • Nadine Gonzalez, Casa93, décorée de la Médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Nadine Gonzalez, Casa93, décorée de la Médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Courtesy of Casa93

Le Ministère de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des Chances, représentée par la ministre Isabelle Rome, a remis à Nadine Gonzalez, fondatrice et directrice de la Casa93, la Médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

La Médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité. Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur. Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est de dix ans avec une triple vocation : traduire le dynamisme de la société ; donner valeur d’exemple ; et reconnaître la diversité de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques (nouvelles technologies, internet, télécoms, etc.) et l’engagement de la jeune génération.

Comme pour la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation. Une égalité des chances qui est précisément le cœur du réacteur de l’école Casa 93. Fondée en septembre 2017 par Nadine Gonsalez, Casa 93, basé dans le « 9-3 » à Saint-Ouen a réussi à percer dans l’univers ultra-élitiste des écoles de mode. L’école repose sur un projet social, porté par l’association ModaFusion, dont les missions sont d’identifier, de former, de promouvoir et d’insérer de jeunes talents sortis du système scolaire classique sur le marché du travail.

« Casa 93 c’est une école de vie, un lieu unique où on va reprendre confiance en soi. Nous formons des jeunes éloignés du système scolaire ou éloignés de l’emploi à une autre façon d’envisager la mode, même chose avec nos partenaires, a déclaré Nadine Gonzalez lors de la remise de sa médaille. Tous ceux que je vois devant moi sont plus que des amis ou de la famille… Ils ont tous, à un moment donné, activement contribué à ce travail que vous récompensez aujourd’hui madame la ministre, ils m’ont tous aidé, vraiment, dans ce projet qui a été parfois tellement difficile à réaliser. Donc cette médaille est d’abord pour vous… ».

CASA93
Nadine Gonzalez