Olivier Saillard quitte la Palais Galliera pour J.M. Weston

À la tête du musée de la mode de la ville de Paris depuis mai 2010, Olivier Saillard quittera ses fonctions en janvier 2018. Il rejoindra le fabricant de souliers français J.M. Weston en tant que directeur artistique.

L’appel à candidature est déjà lancé ! Qui pour succéder à l’historien de la mode qui a contribué à redorer le musée de la mode de la ville de Paris et à lui rendre sa superbe à coups d’aménagements et d’expositions à succès ? Nommé en mai 2010, Olivier Saillard a mis sur pied 28 expositions in situ et hors les murs dont “Jeanne Lanvin : 100 modèles historiques“ en 2015, “Anatomie d’une collection“ en 2016 ou actuellement “Balenciaga, l’œuvre au noir“ qui se clôturera le 16 juillet prochain. Sa dernière action sera visible dès 2019. Grâce au mécénat de la maison Chanel, le Palais Galliera ouvrira alors une galerie des collections permanentes baptisée Salles Gabrielle Chanel. Soit 670 m2 de salles souterraines racontant l’histoire de la mode du XVIIIème siècle à aujourd'hui.

Olivier Saillard quitte la Palais Galliera pour J.M. Weston

Un amoureux de la mode

Diplômé en histoire de l'art, Olivier Saillard a été conservateur du musée de la mode de Marseille de 1995 à 2000, avant de devenir responsable de la programmation des expositions mode au Musée des Arts Décoratifs de Paris. À la même époque, il commence à écrire ses « Shopping poems », puis il est nommé en mai 2010 à la direction du Palais Galliera. Il met en place ses premières performances utilisant des vêtements archivés du musée avec « The Impossible Wardrobe » (2012), la presse l’acclame et Christian Lacroix le décrit comme : « un poète et un auteur ». Très vite, l'actrice Tilda Swinton devient une fidèle présence dans ses performances qui sont même jouées dans des musées aux quatre coins du monde.

Un projet ambitieux chez Weston

Chez J.M. Weston, où il remplace le créateur Michel Perry, il aura la responsabilité des collections de chaussures homme et femme, des accessoires et de l'image de la maison. Ses premières inspirations seront dévoilées en septembre 2018, lors de l'ouverture d'une nouvelle boutique de 600 m2, au 55 avenue des Champs-Elysées, la cinquième dans le monde. « Olivier incarne parfaitement la nouvelle dynamique dans laquelle la maison s'est engagée depuis deux ans, affirme Thierry Oriez, président de J.M. Weston. Sa nomination souligne notre volonté d'inscrire la marque dans un projet ambitieux. En s'appuyant sur sa grande culture, sa créativité, son regard aigu porté sur l'objet et la poésie de ses démarches artistiques, Olivier va inventer un nouveau langage pour le développement des collections et l'image de notre maison.»

Olivier Saillard quitte la Palais Galliera pour J.M. Weston

Située à Limoges, la manufacture Weston (groupe familial EPI), fondée en 1891, emploie aujourd'hui 170 artisans. C’est au cours d’un voyage aux Etats-Unis que le fils du fondateur apprend la technique du cousu Goodyear à Weston (près de Boston) qui permet de ressemeler durablement les chaussures. Il introduira le procédé pour privilégier la qualité et le service, en proposant plusieurs largeurs. La maison reste aujourd’hui synonyme de savoir-faire et d’esprit parisien notamment avec son fameux mocassin dont l’ambassadeur du moment n’est autre que l’acteur Omar Sy. « Olivier Saillard saura, avec Thierry Oriez, accélérer le renouveau et le développement de la Maison tout en préservant son intégrité et son authenticité », conclue Christopher Descours, président d'EPI.

Photos : Olivier Saillard à l’expo Vuitton au Grand Palais – Façade du Palais Galliera – Collection J.M.Weston été 2017.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS