• Home
  • Actualite
  • People
  • Olymp : Eberhard Bezner, neuf décennies d'un pionnier de la chemise

Olymp : Eberhard Bezner, neuf décennies d'un pionnier de la chemise

L'entrepreneur textile revient sur 90 années de succès et d'accomplissements : Eberhard Bezner, ancien directeur général de longue date et aujourd'hui co-associé d'OLYMP Bezner KG, ainsi que cofondateur de la fondation OLYMP-Bezner à Bietigheim-Bissingen (district de Ludwigsburg, Bade-Wurtemberg, Allemagne), fêtera son 90e anniversaire le 31 décembre 2025.
People
Eberhard Bezner fête son 90e anniversaire le 31 décembre. Image : OLYMP
CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Automated translation

Lire l'original de ou en es it nl
Scroll down to read more

Eberhard Bezner est né le 31 décembre 1935 à Stuttgart (Wurtemberg, Allemagne), fils unique du fondateur d'OLYMP, Eugen Bezner, et de son épouse Wilma (née Klaus). Il a grandi à Bietigheim et Ingersheim, dans le district de Ludwigsburg (Allemagne), avant de commencer, après avoir terminé sa scolarité à Bietigheim en 1950, un apprentissage qualifié de commerçant en textile et en détail dans un commerce de gros de textiles à Ludwigsburg (Allemagne). Il a ensuite rejoint l'entreprise de ses parents, OLYMP, le 1er septembre 1953, d'abord comme simple employé.

Le décès soudain de son père Eugen Bezner en janvier 1960 a contraint Eberhard Bezner, à seulement 24 ans, à assumer du jour au lendemain l'entière responsabilité de l'entreprise de chemises, alors en plein essor. En tant qu'associé-gérant, il s'est consacré à cette tâche pendant plusieurs décennies avec toute son énergie entrepreneuriale, jusqu'au passage de relais complet à son fils et successeur Mark Bezner, qui dirige aujourd'hui avec succès l'entreprise familiale d'envergure internationale en troisième génération.

L'une des principales réalisations entrepreneuriales d'Eberhard Bezner est d'avoir identifié, dès la fin des années 1960, les difficultés croissantes de la production textile en Allemagne. À cette époque, il était devenu presque impossible de répondre à la demande de main-d'œuvre qualifiée. Face au quasi plein emploi, l'industrie locale du textile et de l'habillement, notamment dans la région du Neckar moyen, perdait continuellement des employés au profit de secteurs traditionnellement forts comme la construction mécanique et l'automobile. Il a donc fallu trouver des alternatives pour la production de chemises à l'étranger, seule solution pour préserver l'entreprise et garantir les emplois sur le site économique allemand.

Perfectionniste ambitieux et tenace, passionné par la qualité, Eberhard Bezner a également travaillé sans relâche à l'amélioration des caractéristiques exceptionnelles des chemises OLYMP, telles que la facilité de repassage, l'infroissabilité, la respirabilité, le confort ou la durabilité. En tant qu'entrepreneur souabe et inventeur ingénieux, il a mis en œuvre de nombreuses idées pour la confection moderne de chemises, qui ont jeté les bases du succès durable de la marque sur le marché.

Parallèlement à sa longue carrière d'entrepreneur, Eberhard Bezner a également assumé pendant des décennies des responsabilités politiques au niveau municipal dans sa ville natale de Bietigheim. De 1968 à 2004, il a été le membre le plus ancien du conseil municipal pour le groupe CDU de la ville de Bietigheim-Bissingen et a également exercé la fonction honorifique de maire par intérim, en remplacement du maire de l'époque, Manfred List (CDU). Pour ses nombreux services rendus à la communauté en tant que citoyen, mécène, sponsor et élu, il a reçu la médaille d'honneur du Land de Bade-Wurtemberg et est également titulaire de la croix du mérite avec ruban de l'ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne. En octobre 2013, Eberhard Bezner a également été distingué par le Forum économique de Baden-Baden (Allemagne) pour l'ensemble de sa carrière en tant que doyen de l'industrie allemande de la chemise et associé d'OLYMP.

Guidé par la devise humaniste « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir », le philanthrope convaincu Eberhard Bezner s'est toujours engagé dans des projets d'aide humanitaire. C'est cette motivation qui l'a poussé, en 2008, à créer avec son fils Mark Bezner et sa fille Birgit Bezner-Fischer la fondation OLYMP-Bezner, dotée d'un capital privé d'un million d'euros, qui œuvre depuis lors dans le monde entier pour l'éducation, la santé et la formation des enfants et des jeunes.

En 2010, Eberhard Bezner a ouvert l'hôtel et restaurant « EBERHARDS », aujourd'hui dirigé par son petit-fils Bastian Fischer, une adresse élégante à Bietigheim-Bissingen (Allemagne). Idéalement situé en centre-ville – au bord de la rivière Enz, à côté du viaduc ferroviaire de Bietigheim, l'emblème de la ville, et en face de la piscine municipale – l'Eberhards allie des hébergements de qualité pour les voyageurs d'affaires et les vacanciers à des expériences culinaires pour les connaisseurs et amateurs de la gastronomie régionale.

Eberhard Bezner est également un amateur de musique averti et l'initiateur du festival « Jazz im OLYMP », qui se tient chaque année depuis 2001 sur le site de l'entreprise. Avec ses nombreux groupes de musique, interprètes et formations internationales, l'événement s'est imposé comme un temps fort culturel, non seulement à Bietigheim-Bissingen (Allemagne), mais dans toute la région de Stuttgart (Allemagne).

Passionné de sport et généreux sponsor, Eberhard Bezner a soutenu pendant des décennies les clubs sportifs locaux de Bietigheim-Bissingen (Allemagne). Son sponsoring de longue date et de grande envergure dans le handball – à la fois par OLYMP Bezner KG et par le soutien privé d'Eberhard Bezner en tant que fan passionné – compte aujourd'hui parmi les engagements d'entreprise les plus réussis dans le sport de haut niveau allemand et reflète une success story unique au niveau international jusqu'en 2025.

LA MARQUE
Pour plus d'informations à propos d'Olymp rendez-vous sur la page dédiée

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Olymp
Olymp Bezner KG