Ortega réclame le titre de l'homme le plus riche au monde

Qui dit que la mode n’est pas un business qui rapporte gros ne connaît pas Amancio Ortega ; l’homme le plus riche au monde. Le fondateur de la chaîne de mode Zara et propriétaire de la majorité des actions du groupe Inditex a dépassé Bill Gates de Microsoft, jusqu’alors l’homme le plus riche au monde d’après le classement du magazine Forbes.

Fait historique dans l’histoire de la mode, la fortune d’Ortega s’élève aujourd’hui à 79,2 milliards de dollars et laisse Bill Gates derrière lui avec une fortune de 78,5 milliards de dollars, puis le mexicain Carlos Slim qui a perdu cette année de sa valeur et occupe la quatrième place du classement. L’an dernier, l’entrepreneur espagnol avait réussi à obtenir la première place le temps d’une journée seulement mais à présent il semble prêt à y rester au moins quelques temps.

Amancio Ortega, l’homme le plus riche au monde

Pour un homme qui a commencé en 1975 en vendant des peignoirs, son ascension a eu le vent dans le dos. 67,8 milliards de dollars de la fortune de l’espagnol proviennent de son incroyable conglomérat de fast-fashion, tandis que les 11,4 milliards de dollars restants viennent de différents investissements ; et bien qu’Ortega soit officiellement retraité, il continue à faire partie de l’organisation de ses entreprises.

Voir notre tableau comparatif sur l’augmentation des fortunes entre Ortega et Gates ci-dessous

Ortega réclame le titre de l'homme le plus riche au monde

La croissance d’Inditex est en haut de la pyramide de la mode et elle est due au développement de la chaîne phare du groupe, Zara, ainsi qu’aux huit autres marques lancées entre 2008 et 2012, devenues incontournables pour tous, pour leurs designs et leurs prix économiques dans une période de crise toujours austère.

La demande croissante pour les labels d’Inditex, en particulier pour Zara, a contribué à atteindre les 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015, faisant d’Amancio Ortega l’homme le plus riche de l’industrie de la mode et probablement de l’histoire de l’industrie en général.

Lisez aussi: Le Top 10 des personnes les plus riches de l’industrie de la mode globale

Photo: Amancio Ortega

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS