• Home
  • Actualite
  • People
  • Pierpaolo Piccioli sera-t-il le futur directeur artistique de Fendi ?

Pierpaolo Piccioli sera-t-il le futur directeur artistique de Fendi ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Pierpaolo Piccioli bei der Valentino FW24-Show Credits: ©Launchmetrics/spotlight

La rumeur enfle sur les réseaux sociaux : Pierpaolo Piccioli serait en route pour reprendre la direction artistique de Fendi, à la place de Kim Jones.

Pour l’instant, aucune information officielle n’a fuité, mais, à l’instar de celle entre Jean Paul Gaultier et Ludovic de Saint Sernin, elle est tenace. La marque de luxe Valentino a officialisé sa rupture avec Pierpaolo Piccioli le 22 mars 2024. Depuis, elle a choisi de le remplacer par Alessandro Michele (dont le défilé qui aura lieu le 29 septembre, à 15 heures, est un des plus attendus de Paris Fashion Week).

Qui aurait pu croire que Pierpaolo Piccioli s’en tiendrait là ? Prochaine destination : probablement Fendi, si l’on en croit Miss Tweed, un média indépendant spécialisé mode et luxe : « l’arrivée de Kim Jones comme directeur créatif du prêt-à-porter féminin, aurait correspondu à une période d'expérimentation, en attendant de sélectionner un directeur créatif plus à même d'interpréter l'histoire de la marque. » Who’s next ?

Parmi les noms qui circulent, celui du Romain Pierpaolo Piccioli est le plus probable vu qu’il a toujours travaillé dans la capitale italienne, or Fendi est basée dans cette ville.

Autre raison valable : le géant français du luxe LVMH, propriétaire de Fendi, a enregistré un chiffre d'affaires en repli. Dans le rapport de ses résultats, le groupe accuse une baisse des secteurs mode et maroquinerie. Pour pondérer ces chiffres, LVMH cite les bons résultats de Louis Vuitton, porté par Nicolas Ghesquière et l’effet Pharell Williams, Dior, Celine, Loro Piana mais le groupe ne mentionne pas Fendi.

À l’heure où la maroquinerie (et les parfums) est la poule aux œufs d’or des marques de luxe, Fendi qui s’est fait aimer grâce à ses sacs – le Peekaboo, le Baguette – n’a pas sorti de modèles iconiques depuis plusieurs saisons. Et c’est précisément là où Pierpaolo Piccioli a toutes ses chances. Les Rockstud, décorés de picots en métal, sont devenus des musts, probablement indémodables. Tout comme son style.

Fendi
Pierpaolo Piccioli