Rebecca Lamarche-Vadel nommée directrice déléguée de Lafayette Anticipations
29 août 2019
Lafayette Anticipations, la fondation d'entreprise des Galeries Lafayette a annoncé la nomination de Rebecca Lamarche-Vadel au poste de directrice déléguée. Une fonction qu’elle prendra dès le 1er octobre 2019, succédant à François Quintin.
En collaboration avec Guillaume Houzé, le président de la fondation, la nouvelle directrice déléguée aura pour mission de faire évoluer la fondation en permettant à des créateurs internationaux issus de l’art contemporain, du design et de la mode d’obtenir des moyens sur mesure pour produire, expérimenter et exposer des œuvres inédites.
« De l’impulsion originelle de sa création en 2013 jusqu’à l’ouverture de ses portes au grand public en 2018, la fondation a parcouru un chemin important pour s’imposer comme un acteur de référence de la scène culturelle parisienne au service des artistes et de la création. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre jeune histoire, et je suis très heureux que Rebecca rejoigne les rangs de nos équipes. Son parcours déjà très riche, son regard averti sur le monde qui nous entoure et ses grandes qualités humaines font d’elle la personne la plus qualifiée pour entamer ensemble ce nouveau cycle. Je saisis également cette occasion pour remercier François Quintin, dont l’engagement au cours des dernières années a été précieux pour notre action. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours », confie dans un communiqué Guillaume Houzé, le président de la fondation.
À 32 ans, Rebecca Lamarche-Vadel a débuté sa carrière en 2008 au ministère de la Culture, puis au musée d’Art Moderne de la ville de Paris en tant qu’assistante de conservation. De 2009 à 2012 elle réside à Berlin et participe à de nombreux projets dont l’exposition prospective Based in Berlin en 2011. En 2012, elle rejoint le Palais de Tokyo où elle passe sept ans en tant que commissaire d’exposition. En 2017, elle est nommée co-commissaire de l’exposition Voyage d’Hiver au Château de Versailles. Elle est diplômée en histoire de l’art, histoire et sciences politiques à l’Université Paris I - La Sorbonne.
Photo : Lafayette Anticipations