• Home
  • Actualite
  • People
  • Renaissance World Tour : Beyoncé offrira-t-elle une chance aux jeunes créateurs ?

Renaissance World Tour : Beyoncé offrira-t-elle une chance aux jeunes créateurs ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Beyoncé porte une tenue Ferragamo lors de sa tournée The Renaissance World Tour 2023. Credits: Ferragamo.

Pour la tournée internationale de Beyoncé, le Renaissance Tour, le styliste de la star a contacté plusieurs créateurs indépendants pour, finalement, et à ce jour, privilégier les marques de luxe.

Casey Cadwallader (Thierry Mugler) pour une réinterprétation d’une silhouette du printemps 1997, Jonathan Anderson (Loewe) pour une combinaison moulante et scintillante, Nicolas Di Felice (Courrèges) pour un body argent accompagné de cuissardes blanches, Sarah Burton (Alexander McQueen) pour une combinaison brodée à sequins ou Olivier Rousteing (Balmain) sont les heureux créateurs qui ont pu bénéficier d’une couverture médiatique à travers le Renaissance World Tour de Beyoncé. Sans oublier, les bijoux Tiffany & Co (LVMH), dont elle est égérie.

Selon le magazine Glitz, des créateurs plus confidentiels ont été sollicités pour finalement ne pas être choisis

Ils seraient une petite poignée à avoir été approchés par mail, la chanteuse souhaitant « mettre en avant la jeune création sur scène ». Selon l'hebdomadaire d'enquête Glitz, hormis une clause de confidentialité particulièrement contraignante, les conditions du partenariat proposé étaient floues, notamment en termes de rémunération. Certains des designers contactés, à l'instar du maître de la Haute Couture, Stéphane Rolland, auraient refusé de collaborer, en comprenant qu'aucuns frais ne serait pris en charge et que le paiement s'effectuerait en « visibilité ». Un peu raide quand on apprend, via Forbes, que le show pourrait rapporter 2,1 milliards de dollars.

Les équipes de Beyoncé auraient réclamé à chacun des créateurs motivés par le projet une dizaine de dessins, à rendre pour validation. Au cas où certaines de leurs propositions étaient sélectionnées, ils disposaient de deux semaines pour créer un prototype aux mensurations de la star. Les essayages ont eu lieu mi-avril, lorsque la chanteuse a accompagné à Paris son mari Jay-Z, invité à faire un concert à la Fondation Louis Vuitton.

À cette occasion, les tenues ont été essayées non par Beyoncé elle-même, mais par sa « doublure corps ». Face à l'idée de voir leurs tenues immortalisées sur scène par la reine de la pop, ces designers ont eu les yeux qui brillent, sauf que, jusqu’à présent, rien n’a été porté, à l’exception de l’ensemble néon David Koma. Ils ont interdiction de faire la promotion de leur participation via leurs réseaux sociaux ou dans la presse. Il reste jusqu’au 27 septembre 2023, date de la fin de la tournée, pour savoir si Beyoncé, icône pop de l’émancipation toutes catégories, va leur offrir une chance. Suspens.

Beyoncé wore custom Louis Vuitton by Men’s Creative Director Pharrell Williams for the Detroit concert of the RENAISSANCE world tour. Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved
Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Beyonce