Simon Porte Jacquemus reçoit l’insigne de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres des mains d’Anna Wintour
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Samedi 2 mars 2024 : en pleine Fashion Week parisienne, Anna Wintour, directrice éditoriale des éditions Condé Nast, a été choisie par le créateur Simon Porte Jacquemus pour la remise de cet insigne, qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
« Ce soir, une pensée va pour Valérie. Quand j’ai perdu ma mère à 18 ans, explique, dans ses locaux et au pupitre portant le nom de sa marque, le plus jeune créateur nommé pour cette distinction (34 ans), Simon Porte Jacquemus. Quand j’ai perdu… Combien de fois, j'ai répété cette phrase, à la presse, à la télévision, à mes équipes. Comme un boomerang, comme une armure. Je nous revois dans la Twingo, où pas un jour ne se passait sans une insulte, une moquerie. À la sortie des classes, tu as décidé que ça suffit. Tu m’as dit " tu vois pas que tu es différent, c'est ta force ". Elle avait raison ».
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Lors de ce discours prononcé au siège de sa maison, Simon Porte Jacquemus, la voix tremblante, a remercié l’industrie « qui ne m’a pas accueilli les bras ouvert, mais, au fond, elle m’a accueilli », expliqué qu’il avait promis à sa mère d’être dans Vogue, ce pour quoi il a demandé à Anna Wintour de lui remettre la médaille de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, et enfin invité la profession a encouragé les jeunes créateurs.
À noter que c'est la deuxième distinction reçue par Simon Porte Jacquemus. Le créateur français qui ne rentre pas dans le jeu de Paris Fashion Week puisqu’il défile hors calendrier, est le lauréat 2024 du Prix Neiman Marcus 2024, le célèbre grand magasin de luxe américain, pour l'innovation dans le domaine de la mode.
Jacquemus fêtera ses 15 ans avec un défilé à la Casa Malaparte, là où Jean-Luc Godard a tourné des scènes a tourné des scènes de son film "Le Mépris".
Lancée en 2009, Jacquemus a connu une success story inédite, portée par un marketing agressif et une communauté de fidèles qui a fait passer la marque, "qui faisait le bas de page en-dessous de l'horoscope", selon les mots de M. Jacquemus, parmi les maisons françaises les plus connues de son époque.
L'entreprise, qui ne possède qu'une boutique au monde, avenue Montaigne à Paris, avait indiqué au magazine Business of Fashion avoir passé le cap des 200 millions d'euros en 2022 et viser le demi-milliard de chiffre d'affaires d'ici 2025.
Très présent sur les réseaux sociaux, Simon Porte Jacquemus s'affiche toujours nature et souriant, à l'opposé de ses pairs à l'image plus sombre et élitiste.
Note de la rédaction : cet article a été mis à jour avec des informations de l'AFP après sa publication.