Thebe Magugu remporte le LVMH Prize 2019
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Pour sa sixième édition, le Prix LVMH a récompensé mercredi 4 septembre Thebe Magugu, dans l’enceinte de la Fondation Louis Vuitton, dans le XVIème arrondissement de Paris. Après le créateur japonais Masayuki Ino fondateur de la marque Doublet l’an dernier, le Sud-Africain s’est distingué devant sept autres candidats en finale. Parmi eux, le créateur israélien Hed Mayner à qui a été décerné le Prix Karl Lagerfeld, autrefois nommé Prix Spécial du Jury. Delphine Arnault, en maîtresse de cérémonie, a aussi salué la mémoire du créateur. "Cet évènement lui doit beaucoup, a-t-elle déclaré. Il nous a accompagné depuis la création du prix. Il ne sera pas le même sans lui, ni même la mode. Il nous manque énormément".
Thebe Magugu vainqueur
Thebe Magugu reçoit une dotation de 300 000 euros et bénéficie d’une année de mentorat avec les équipes du groupe de luxe français. Thebe Magugu rejoint les créateurs Marine Serre (lauréate 2017), la britannique Grace Wales Bonner (2016), le duo portugais Marques’Almeida (2015), le premier vainqueur du prix, le Montréalais Thomas Tait (2014) ou le japonais Masayuki Ino (2018) précédemment cité.
Le créateur, basé à Johannesbourg et originaire de la ville de Kimberley, a lancé sa marque après plusieurs expériences auprès d'enseignes et de designers. Son label, qui porte son nom, est positionné sur le prêt-à-porter féminin et joue notamment sur les mix de matières dans ses silhouettes.
Avec son Prix Karl Lagerfeld, Hed Mayner gagne la somme de 150 000 euros accompagnée d’une année de mentorat par une équipe du groupe LVMH. Le designer a été récompensé pour son travail sur ses collections de prêt-à-porter Homme. Il excelle dans la déconstruction du vestiaire formel pour offrir un vestiaire chic et audacieux aux hommes.
Le jury d’experts était composé de la directrice générale adjointe de Louis Vuitton Delphine Arnault et d’acteurs de l’industrie tels que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Christian Dior Couture; Jonathan Anderson, directeur artistique de Loewe; Kris Van Assche, directeur artistique de Berluti; Marc Jacobs, directeur artistique de Marc Jacobs; Clare Waight Keller, directrice artistique de Givenchy; Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH ainsi que de Sidney Toledano, président-directeur général du Fashion Group LVMH. Il s’agit de la première finale sans la présence du président et actionnaire majoritaire du groupe LVMH, Bernard Arnault, et Karl Lagerfeld, qui donne son nom à l’un des prix à partir de cette édition.
Imaginé par le groupe LVMH en 2014, sous la houlette de Delphine Arnault, le prix est devenu un rendez-vous international du soutien à la création. En 2019, le Prix LVMH a attiré plus de 1 700 dossiers d’une centaine de pays différents.
photo : Thebe Magugu by Thebe Magugu