• Home
  • Actualite
  • People
  • Tom Ford quitte la présidence du CFDA, retour sur sa carrière

Tom Ford quitte la présidence du CFDA, retour sur sa carrière

By Sharon Camara

24 mai 2022

People

CFDA

En juin 2019, le créateur de mode Tom Ford prennait la direction du CFDA (Council of Fashion Designers of America / conseil des créateurs de mode américains) et remplaçait Diane Von Furstenberg qui a occupé ce poste pendant 13 ans.

Son mandat de président, initialement prévu pour deux ans, en a finalement duré trois. L’américain a annoncé son départ du prestigieux poste au sein de la célèbre association américaine, en charge de la promotion de la mode. La fin de son mandat est prévue pour le 31 mai prochain.

« Lorsque j'ai pris mon poste de président, en juin 2019, mon objectif était d'aider l'industrie de la mode américaine à être reconnue mondialement pour son talent et son importance», a déclaré Tom Ford dans un communiqué partagé par le CFDA. «Je ne pouvais pas imaginer les circonstances extraordinaires que l'industrie et le monde auraient à gérer - qu'une pandémie confinerait le monde et changerait le cours de nos vies et de nos entreprises pour toujours. La pandémie nous a tous poussés à envisager nos activités sous un angle nouveau, qu'il s'agisse du processus de conception et de production ou de la manière dont nous atteignons nos clients et leur parlons. Nous avons été contraints de trouver de nouvelles façons créatives de gérer nos entreprises ».

Au cours de son mandat, Tom Ford a lancé des initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusivité notamment au niveau du conseil d’administration et de ses membres. Il a lancé de nouveaux programmes tels que CFDA Impact et initié des partenariats avec des marques pour donner accès à des centaines d'emplois, d'opportunités et de mentorats.

Tom Ford a aussi contribué à l'initiative « A Common Thread », avec Vogue, qui a distribué plus de cinq millions de dollars d'aide d'urgence aux entreprises de mode au cours des deux premières années de la pandémie.

Son objectif durant son mandat était aussi de montrer l’impact de la mode à grande échelle : « Certains peuvent penser que la mode ne consiste qu'à fabriquer de beaux vêtements et accessoires, à organiser des défilés, à habiller des célébrités et à organiser des fêtes, sans tenir compte de l'incroyable quantité de travail qui se déroule en coulisses, ni du fait que l'industrie de la mode représente 3 000 milliards de dollars et emploie des millions de personnes (...) En tant que président du CFDA, j'ai eu le privilège de faire l'expérience directe de la détermination et de l'optimisme remarquables qui animent notre industrie (...) Je suis honoré d'avoir pu soutenir les talents vraiment incroyables de l'industrie de la mode américaine au cours de ces trois dernières années, et je suis impatient de poursuivre mon rôle au sein du conseil d'administration du CFDA. »

Le CFDA à travers le temps

Le CFDA, par la voix de son CEO, s’est aussi exprimé à travers un communiqué, pour féliciter le mandat de Tom Ford : « le CFDA et son conseil d'administration remercient Tom Ford pour le leadership dont il a fait preuve au nom de l'industrie américaine de la mode à une époque sans précédent », a déclaré Steven Kolb, PDG du CFDA. « Tom a lancé plusieurs initiatives clés, auxquelles le CFDA reste fermement attaché ».

Historiquement, la durée des mandats à la présidence du CFDA sont de deux à quatre ans, à l'exception de Stan Herman et de Diane von Furstenberg. Depuis sa création, le CFDA a été présidé par : Sydney Wragge (1963-1965), Norman Norell (1965-1973), Oscar de la Renta (1973-1976, 1987-1989), Herbert Kasper (1977-1979), Bill Blass (1980-1981), Mary McFadden (1982-1983), Perry Ellis (1984-1986), Carolyne Roehm (1989-1991), Stan Herman (1991-2006), et Diane von Furstenberg (2006-2019).

Le conseil d'administration votera le nouveau président à l'automne et celui-ci commencera en janvier 2023. En attendant la nomination de son remplaçant, le CEO du CFDA, Steven Kolb, assure l’intérim, officiellement jusqu’au 31 décembre 2022.

Qui est Tom Ford ?

Né en 1961 de parents agents immobiliers, Thomas Carlyle Ford est décrit par BOF (Business of Fashion) comme celui qui a fait de Gucci une marque valant des milliards de dollars !

Après avoir passé son enfance au Texas et au Nouveau-Mexique, il étudie l’histoire de l’art à l’Université de New York. Un cursus qu’il abandonne très vite. Après avoir tenté des études d’architecture, il décide de suivre sa passion pour la mode, enchaîne les emplois dans le secteur, et finit par obtenir un diplôme.

En 1994, Tom Ford devient le directeur de la création chez Gucci, à une époque où la maison de luxe est au bord de la faillite. À travers la mode mais aussi les campagnes de communication qui sont entrées dans l’histoire, il réussit à faire renaître la marque. En 2004, soit dix ans après son arrivée, Gucci est évaluée à plus de dix milliards de dollars. La même année, le créateur décide de quitter la maison de luxe italienne. Il fait un passage remarqué et acclamé dans l’univers du cinéma avant de lancer sa marque éponyme qui propose de la mode pour hommes et femmes et aussi des cosmétiques.

Côté vie privée, Tom Ford a eu une relation de longue date avec le journaliste de mode Richard Buckley avec qui il adopte un fils, né en septembre 2012. En septembre 2021, Richard Buckley meurt des suites d’une longue maladie, à l’âge de 72 ans.

Image: Richard Buckley et Tom Ford

Multifacette, Tom Ford est aussi l’auteur de deux autobiographies, « Tom Ford 001 » et « Tom Ford 002 », parues en 2004 et en 2021, deux dates marquantes de sa vie et de son parcours.

CFDA
Tom Ford