• Home
  • Actualite
  • People
  • Top 10 des entrepreneurs les plus riches de la mode en 2016

Top 10 des entrepreneurs les plus riches de la mode en 2016

By Vivian Hendriksz

27 déc. 2016

People

« Je pense que la mode est devenue un gros marché et avec la mondialisation, nous sommes sur de nouveaux territoires à ce stade. Nous ne créons pas seulement pour un pays, nous créons pour un monde entier maintenant », a déclaré la styliste américaine Anna Sui, dans une interview avec CNN, en 2006. Dix ans plus tard, l'activité continue à exploser. La mode est une grande entreprise, et grande entreprise signifie beaucoup d'argent. Mais gros à quel point ? Globalement, l'industrie de la mode vaut actuellement environ 3 milliards de dollars et est réputé pour être le plus grand employeur du monde. Cela ne surprendra donc pas que certaines des personnes les plus riches du monde ont fait fortune dans la mode. Par exemple, le deuxième homme le plus riche du monde, Amancio Ortega, a réussi à transformer son premier magasin Zara en une compagnie de plusieurs millions de dollars en un peu plus de 4 décennies. Mais quels autres entrepreneurs ont réussi à transformer leur marque de mode en un conglomérat international ?

FashionUnited a précédemment étudié la valeur et les actifs des milliardaires et les millionnaires les plus riches de l'industrie de la mode, à la fin de 2015 et mi-2016. Pour notre liste de fin d'année, nous examinons ce qui a changé au cours des six derniers mois et nous avons rassemblé les dix personnes les plus riches de l'industrie internationale de la mode.

Top 10 des entrepreneurs les plus riches de la mode en juin 2016

Top 10 des entrepreneurs les plus riches de la mode en décembre 2016

Un coup d'œil sur les graphiques montre que peu de chose a changé en termes de classement, pour les cinq personnes les plus riches de la mode. Cependant, les deux plus riches individus, Amancio Ortega et Bernard Arnault, sont tous deux devenus plus riches au cours des six derniers mois, malgré l'instabilité économique et politique généralisée qui s’est imposé en Occident. En fait, Amancio Ortega a même réussi à obtenir le titre de l'homme le plus riche du monde, pendant 3 jours, en septembre 2016, dépassant le milliardaire Bill Gates qui a une valeur nette de 78,5 milliards de dollars, par un peu plus de 700 millions de dollars. Une grande partie de la richesse d'Amancio Ortega a été liée au succès de sa première marque de détail, Zara et son modèle d'affaires unique de Fast fashion, qui est capable de produite un vêtement, du croquis au stock, en deux semaines.

Cependant, certains analystes se demandent si Amancio Ortega aurait pu atteindre sa valeur nette maximale cette année, car elle a peu bougé au cours du dernier semestre. En outre, la valeur marchande de son groupe Inditex est également restée assez stable au cours des six derniers mois, se situant entre 102 et 106 milliards de dollars. Amancio Ortega, qui est la personne la plus riche d'Europe, conserve une participation de 59 pour cent dans Inditex. Il a officiellement pris sa retraite de l'entreprise en 2011, en passant sur le bâton au PDG Pablo Isla, bien qu'il reste un membre actif du conseil. Bien que la majeure partie de sa fortune soit liée à Inditex, une grande partie peut également être attribuée à son investissement intelligent. Amancio Ortega continue de réinvestir les dividendes d'Inditex dans les zones clés, à travers l'Europe et les États-Unis.

Alors que sociétés de Fast fashion à travers le monde cherche à copier le business modèle unique d'Inditex pour Zara, un certain nombre de sociétés de mode de luxe ont réussi à prospérer face à un ralentissement de la demande de la Chine. En particulier, LVMH a bien réussi. Ce qui a aidé à stimuler la valeur nette de son PDG Bernard Arnault, qui a augmenté encore plus que celle d'Amancio Ortega, au cours des six derniers mois, grâce notamment à la remarquable performance des actions du conglomérat de luxe. LVMH a vu sa valeur marchande passer de 85 milliards d’euros, en juin de cette année, à 93 milliards d’euros le 9 décembre, ce qui porte la valeur nette d'Arnault à un peu plus de 39 milliards d’euros.

La fortune de Bernard Arnault provient principalement de Christian Dior, par lequel il détient une participation majoritaire dans LVMH. Il détient également des milliards d’euros directement chez LVMH, dans la marque de luxe Hermès et le supermarché Carrefour. Le groupe de produits de luxe a réussi à atténuer l'impact du ralentissement du luxe, lié à la Chine, aux États-Unis et à la Russie, en se concentrant sur ses prix d'entrée de gamme, de marques comme Louis Vuitton, tandis que d'autres marques de son portefeuille ont continué à prospérer, telles que la chaîne de beauté Sephora. Le groupe a également vendu Donna Karan International.

Un examen plus attentif de la deuxième moitié de notre liste des dix personnes les plus riches montre que Tadashi Yanai de Fast Retailing et Francois Pinault de Kering ont réussi à monter deux et une marches dans le podium, respectivement, dans le classement, au cours des six derniers mois. Ces deux sociétés ont connu récemment une croissance des revenus, une croissance de la valeur marchande et une croissance de popularité au cours du dernier semestre. C'est en partie à cause des performances impressionnates de leurs marques de premier plan - Uniqlo de Fast Retailing a connu une croissance rapide en Chine et Gucci chez Kering ne semble pas faire de faux pas sous la direction créative d'Alessandro Michele.

Plusieurs familles font partie de notre liste des dix plus riches de l'industrie de la mode, car leur richesse combinée dépasse celle de nombreuses personnes riches. Par exemple, Axel Dumas et la famille Hermès ont une richesse supérieure à celle de Phil Knight, de Nike d'environ 3 milliards d’euros.

Photos homepage, de gauche à droite : Amancio Ortega, Inditex ; Bernard Arnault, Michael Klimentyev / Sputnik ; Axel Dumas, Eric Piermont / AFP

Photo 1 : Inditex - bureau à Arteixo, courtoisie d’Inditex

Photo 2 : Zara – boutique à Rome, courtoisie d’Inditex

Photo 3 : Dior Beauté boutique, courtoisie de Parfums Christian Dior