Un an plus tard : comment Chanel, Fendi et la marque Karl Lagerfeld ont continué sans Karl

Il y a exactement un an, l'annonce de la mort de Karl Lagerfeld a créé une onde de choc à travers le monde. A cette époque, il était le directeur de la création de Chanel, Fendi et de sa marque éponyme Karl Lagerfeld. Ce 19 février 2019, tout le monde s'est posé la même question : que faire ensuite ? Qui prendra la direction artistique de quelle marque et comment succéder à une personnalité comme le Kaiser Karl ? Après un parcours aussi grand et prestigieux, difficile de prendre la relève... C'est néanmoins ce qu'il s'est passé. Les marques ont continué à évoluer jusqu'à aujourd'hui, un an après la mort de Karl Lagerfeld.

Un an plus tard : comment Chanel, Fendi et la marque Karl Lagerfeld ont continué sans Karl
Karl Lagerfeld et Virginie Viard. Photo : Bertrand Guay / AFP

Un an plus tard : Virginie Viard a pris la direction artistique de Chanel

Après que la mort de Karl ait été confirmée par Chanel, Virginie Viard a été immédiatement nommée directrice artistique de la marque. Elle n'était pas très connue du grand public, mais elle fait partie de ceux qui ont évolué aux côtés de Karl pendant de nombreuses années. Ils ont travaillé ensemble chez Chanel pendant trente ans. C'est la raison pour laquelle Alan Wertheimer, le copropriétaire de Chanel, lui a confié la marque.

Virginie Viard est française et est issue d'une famille de producteurs de soie. Elle étudie le textile et après sa formation, elle commence à travailler comme costumière pour le théâtre et le cinéma. Elle est présentée à Karl lagerfeld par l'intermédiaire d'un ami commun, c’est le début d’une amitié qui aura duré trente ans.

Virginie Viard a été officiellement aperçue pour la première fois lors du défilé Croisière Chanel 2019/20. C'est une femme Chanel moderne et contemporaine qui apparaît sur le podium. Avec un clin d'œil habituel à l'héritage de la marque française, mais en adoptant une approche contemporaine qui relève considérablement le niveau de la demande. Les couleurs pastel, les tenues traditionnelles en noir et blanc montrent un pop de couleur et on peut voir diverses silhouettes asymétriques et déstructurées. Elle annonce une nouvelle ère pour Chanel. Le show a lieu au Grand Palais à Paris, où de nombreux défilés Chanel étaient organisés sous l'ère Karl Lagerfeld.

Un peu plus tard, la touche de Virginie Viard s'affirme encore plus à l'occasion du défilé haute couture de Chanel. Les silhouettes classiques de Chanel se modernise. Un peu de fantaisie, des coupes impeccables et une bonne dose d'élégance. Il s'agit d'une version plus subtile de Chanel. Un Chanel qui se rapproche de la version sous-estimée de la fondatrice Gabrielle « Coco » Chanel. Les décors des spectacles sont nettement plus discrets sous la direction de Viard. Est-ce mieux ? Qui sait ? Dans tous les cas, Viard appose sa signature sur la marque, avec respect.

Lagerfeld était également responsable de la publicité, du marketing et de divers films chez Chanel. Il se mettait souvent derrière la caméra et filmait diverses publicités et images publicitaires. Cette partie du travail de Lagerfeld pour Chanel a été reprise par Eric Pfrunder, qui a été nommé directeur de l'image de la marque deux semaines après la mort de Lagerfeld.

Un an plus tard : comment Chanel, Fendi et la marque Karl Lagerfeld ont continué sans Karl
Collection Croisière Chanel 2019/20. Photo : Christophe Archambault/AFP
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Photo : Chanel Couture AW19, Catwalkpictures
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Photo : Chanel SS20 haute couture, Catwalkpictures

Un an plus tard : Silvia Venturini Fendi chez Fendi

Un an plus tard : comment Chanel, Fendi et la marque Karl Lagerfeld ont continué sans Karl
Karl Lagerfeld et Silvia Venturini Fendi. Photo : Catwalkpictures Fendi SS18

Au moment de sa mort, Karl Lagerfeld était à la tête de Fendi depuis plus de cinquante ans. 54 ans pour être précis. Le designer meurt trois jours avant le défilé Fendi automne-hiver 2019/2020. À la fin du show, c'est Silvia Venturini Fendi, la petite-fille du fondateur de la maison de couture qui salue le public. Il s'agit d'un indice pour l'avenir de la maison de couture. Venturini Fendi passe du statut de designer de mode masculine et d'accessoires à celui de directrice artistique de la maison.

Le premier défilé mixte de Fendi aura lieu sous la direction de Venturini Fendi. Lagerfeld n'a pas participé au show en Chine en mai 2019, donc le show mixte était clairement une création de Venturini Fendi. Elle a assumé le rôle de directrice artistique, mais face à la presse, tous insistent sur le fait que cette position est « temporaire ». En mai 2019, pas un mot ne sera dit sur le « remplacement de Karl », selon le PDG de Fendi Serge Brunschwig. Un an après la mort de Karl Lagerfeld, les communiqués de presse le désignent toujours comme directeur de la création de Fendi.

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Un an plus tard : comment Chanel, Fendi et la marque Karl Lagerfeld ont continué sans Karl
Photo : Tiziana Fabi / AFP

Un an plus tard : Hun Kim est le directeur artistique de Karl Lagerfeld

Dernier point, mais non des moindres, la marque éponyme Karl Lagerfeld. Peu de temps après la mort du designer, les médias ont rapporté que Carine Roitfeld avait été nommée directrice artistique. Assez rapidement, la marque a démenti cette information.

À ce moment-là, la marque indique à FashionUnited que le directeur du design Hun Kim conserve la direction artistique. Il travaille en étroite collaboration avec Karl depuis cinq ans et a été choisi par lui pour être le chef de l'équipe de conception. « Le directeur du design Hun Kim a travaillé très étroitement avec Karl ces dernières années et Karl a une confiance absolue en son incroyable talent créatif », a déclaré le porte-parole à l'époque. Dans une interview accordée à la WWD, le 18 février 2020, le directeur général de la marque, Pier Paolo Righi déclare que le label avait été préparé à la disparition de Karl. Les investisseurs y ont été préparés à temps et l'équipe de conception a établi une vision claire de la marque, grâce au designer, qu'ils peuvent continuer à suivre. Les archives contenant quelques 60 000 croquis et photos réalisés par Lagerfeld laissent penser que l'équipe ne sera jamais à court d'inspiration.

Righi souligne dans l'interview que la marque Karl Lagerfeld raconte toujours des histoires sur la vie des créations et sur les choses qui l'ont inspiré. De l'architecture, de la musique et des endroits dans le monde. « Nous nous sentons comme les ambassadeurs de l'esprit créatif de Karl et nous invitons les gens à y adhérer », a déclaré le président à WWD.

Texte traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : A gauche, Tiziana Fabi/AFP, à droite, Chanel Couture AW19, Catwalkpictures

 

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