10 Corso Como : « Notre objectif est d'ouvrir jusqu'à six magasins supplémentaires »
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Malgré un contexte de marché difficile, le concept store 10 Corso Como affiche un optimisme certain après une année dont les résultats ont dépassé les attentes – l'entreprise a enregistré une croissance à deux chiffres depuis début septembre. De nouveaux emplacements en Europe et en Asie sont désormais prévus pour faire du concept store, l'un des premiers du genre, une marque internationale.
À cette fin, 10 Corso Como collabore avec des détaillants de mode renommés tels que le Printemps et s'appuie sur l'expertise de Gianluca Borghi. Le PDG dirige l'entreprise depuis mai 2023 et possède une longue expérience acquise chez Montblanc, spécialiste des articles de papeterie et de maroquinerie.
Qu'est ce que 10 Corso Como ?
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10 Corso Como a été fondé en 1991 par Carla Sozzani, ancienne rédactrice de mode. Au cours des 30 dernières années, l'idée née dans un ancien garage de la rue commerçante Corso Como s'est transformée en un détaillant de mode international. Le « premier concept store » comprend aujourd'hui deux sites à Séoul, une galerie au-dessus du magasin phare de Milan et un petit hôtel. Il y a également des boutiques dans les magasins Lodenfrey à Munich et Printemps à Paris. En septembre 2020, Tiziana Fausti, propriétaire de cinq boutiques multimarques, a acquis la marque 10 Corso Como par l'intermédiaire de sa société de portefeuille Exor et a signé un nouveau bail pour la propriété de Milan avec la nouvelle société 10 Cc Global Shop.
Avec votre expansion à Paris, vous avez laissé entendre d'autres ouvertures...
Nous avons ouvert à Paris début novembre. Avant Paris, nous avons également ouvert un shop-in-shop à Munich, en Allemagne, au sein du grand magasin Lodenfrey. Après ces deux ouvertures, nous nous concentrons désormais sur deux autres emplacements importants que nous allons ouvrir d'ici la fin du mois.
L'un se trouve au Qatar, au sein du Printemps de Doha, et l'autre à Prague, avec The Brands, pour l'ouverture d'un nouveau concept store dans le quartier du luxe et de la mode. Le concept store est structuré sur deux étages. Au rez-de-chaussée, il y aura une champagnerie, et au sous-sol, un espace 10 Corso Como, avec de la parfumerie arty, des sneakers comme New Balance et Salomon, et bien sûr notre collection Signature.
S'agira-t-il d'espaces temporaires ?
Non. L'objectif est de rester indéfiniment, mais dans tous les cas, selon le contrat, ils sont tous censés rester au moins trois ans. Et puis, en fonction des résultats, nous pourrons également évoluer un peu plus et augmenter la superficie de l'espace.
Votre espace chez Lodenfrey (Allemagne) a-t-il été bien accueilli ?
Nous avons commencé par un pop-up pendant trois semaines avec des vitrines donnant sur la place principale de Munich, et nous avons à présent déménagé dans une autre zone au rez-de-chaussée. Nous resterons au moins trois ans.
Comment sélectionnez-vous ces marchés ? Sont-ils performants en termes de vente e-commerce ?
Lorsque j'ai commencé chez 10 Corso Como, il était très clair dans mon esprit qu'il était impératif d'accroître la notoriété de la marque au niveau international. En ce qui concerne les partenaires commerciaux, d'après mon expérience internationale - j'ai travaillé pour des marques de luxe pour lesquelles la présence dans les grands magasins était la base du développement de la notoriété internationale - nous avons décidé qu'il était stratégique de tirer parti de lieux considérés comme des leaders du secteur du luxe avec une forte fréquentation.
Au début, j'ai pris contact avec de nombreux et divers acteurs européens. Nous avons choisi de travailler avec le Printemps parce qu'ils ont toujours été précurseurs et très ouverts à la considération de marques avec peut-être une faible présence jusque-là - mais vraiment cool et difficiles à trouver dans le monde. Donc, avec le Printemps, nous avons réalisé ce double partenariat pour Paris et Doha, mais nous serons également présents l'année prochaine dans un autre emplacement qu'ils ont dans une capitale importante du monde de la mode.
Et les deux autres ?
Nous avons choisi Lodenfrey, car, d'après notre expérience en magasin et en ligne, les clients allemands représentent une part importante de nos ventes. Nous avons donc pensé que cela était l'opportunité de rester en contact localement avec nos clients allemands.
Nous avons choisi Prague parce que nous aimons le projet. Le partenaire que nous avons trouvé est très respecté et jouit d'une bonne réputation sur le marché du luxe et de la mode, c'est pourquoi nous avons accepté.
Quelle est l'importance de vos clients internationaux pour les ventes ?
Les clients internationaux représentent pour nous 75 à 80 % du chiffre d'affaires total. Et la répartition est de 30 % pour les États-Unis, 30 % pour l'Asie / Chine, Japon, Corée. Notez que nous avons deux grands emplacements à Séoul. Le premier a été ouvert en 2008. La notoriété de la marque en Corée est donc très élevée pour nous. Il y a aussi une part assez importante provenant du Moyen-Orient et du reste de l'Europe – France, Allemagne et Suisse.
Voulez-vous également vous développer davantage avec des magasins en propre ?
Nous nous concentrons l'année prochaine sur la création d'un autre écosystème 10 Corso Como. Nous aimons l'appeler un écosystème car c'est un système avec de nombreuses identités différentes. Une identité est liée à la mode, l'autre à l'art, à la culture et à la gastronomie, y compris bien sûr le restaurant.
L'année prochaine, nous voulons ouvrir dans une région importante d'Asie. Un espace 10 Corso Como aussi grand que celui que nous avons ici à Milan. L'objectif est d'avoir dans les quatre à cinq prochaines années, pas moins de cinq à six autres grands magasins dans le monde.
Quelle est l'importance de la vente en ligne pour votre entreprise ?
L'activité numérique est assez importante, car elle représente environ 20 % de l'activité totale. Nous avons une équipe dédiée au développement de cette partie de l'activité.
Vous avez de grands projets alors que de nombreux détaillants sont confrontés à une baisse des dépenses de consommation. Pourquoi maintenant ?
C'est vrai, la période est assez difficile, mais nous apprenons chaque jour que si vous jouez le jeu, en tirant parti de l'expérience, peu importe le prix, peu importe l'assortiment, ce qui compte pour les gens qui décident d'aller chez 10 Corso Como, c'est l'expérience qu'ils s'attendent à trouver. Malgré tous les problèmes auxquels le monde, et pas seulement l'industrie de la mode, est confronté, nous avons eu une bonne année, surtout depuis la réouverture ici à Milan avec l'espace repensé.
Nous connaissons une croissance significative à deux chiffres depuis début septembre et nous avons dépassé les prévisions. Le résultat est là lorsqu'une entreprise investit dans des événements et des expériences spéciaux.
De quel type d'investissements s'agit-il pour vous ?
Les expositions d'art que nous mettons en place représentent un coût pour l'entreprise, ainsi que toutes les conférences que nous organisons pour présenter un nouveau magazine ou un nouveau livre. Nous sommes confiants et nous continuerons à investir dans l'avenir. Nous sommes un lieu unique et nous n'avons pas beaucoup de concurrents.
Nous complétons l'expérience également avec l'hôtellerie et la restauration ; nous avons le « 3Rooms » à Milan, qui est le plus petit hôtel du monde, mais très cosy. C'est donc quelque chose d'unique. C'est le secret !
Comment envisagez-vous les prochaines fêtes de Noël dans ce contexte ?
Nous avons décidé, tout d'abord, de créer la bonne ambiance, en mettant davantage l'accent sur l'esprit de Noël. Nous venons d'installer une très belle installation lumineuse dans la cour. Nous allons également créer pour le mois de décembre un fort accent sur les cadeaux design, ce que nous n'avons pas fait l'année dernière.
À partir du 2 décembre, nous commencerons à présenter notre nouvelle sélection d'objets design en partenariat avec un leader mondial dans ce domaine, ce qui est le moment idéal pour des produits autres que la mode. Nous pensons donc que décembre sera un autre bon mois pour 10 Corso Como.
Et quelles sont vos attentes pour l'année prochaine ?
Nous avons de grandes attentes car, encore une fois, les premiers résultats depuis la réouverture de Milan sont très positifs. C'est pourquoi nous sommes également confiants pour l'année prochaine.
Comment approchez-vous les commandes à venir ?
Chaque année, l'équipe d'achat consacre beaucoup de temps à la recherche car chaque année, pas moins de 20 à 25 % de l'assortiment est constitué de marques émergentes. Pourquoi ? Parce que cela a également été une sorte de laboratoire pour l'industrie de la mode et nous voulons vraiment anticiper les tendances en investissant également dans les marques émergentes.
Outre ces marques émergentes, nous allons aussi nous concentrer dans les semaines à venir sur les grandes marques. Nous sommes l'un des rares à proposer Phoebe Philo dans l'assortiment physique et nous avons été le premier magasin IRL européen pour le lancement en septembre. Cela fonctionne très bien et nous sommes très satisfaits des résultats.
Nous continuons - comme nous le faisons depuis le début - à travailler avec les marques japonaises Sacai, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons ou des griffes très créatives comme Maison Margiela et Rick Owens. Ce sont ce que nous appelons les marques chéries et les amies de notre entreprise.
Quels autres projets sont en préparation ?
Début de l'année prochaine, nous allons changer l'agencement du rayon homme actuel car un autre projet très important arrive. Nous allons dédier l'espace central du magasin à une importante marque asiatique leader dans le domaine des accessoires.
Nous venons également de lancer une collaboration avec illycaffè. Nous voulions offrir à nos clients l'expérience du petit-déjeuner et donc à partir du 2 décembre nous ouvrirons le restaurant à 8h - l'heure d'ouverture actuelle est de 11h - pour offrir aux gens un petit-déjeuner unique à Milan.
Donc, d'abord un petit-déjeuner et ensuite le shopping ?
Oui, d'abord le petit-déjeuner et ensuite le shopping.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français à partir de sa version en anglais.
La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.
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