• Home
  • Actualite
  • Retail
  • À Paris, la fashion week homme se présente bien

À Paris, la fashion week homme se présente bien

By Herve Dewintre

19 janv. 2022

Retail

Malgré le contexte sanitaire difficile, la fashion week parisienne dédiée à la mode masculine retrouve son énergie avec une vaste proposition créative portée par les showrooms et les salons.

Certes, le pic de contaminations lié au variant Omicron a imposé une certaine retenue. D’autant plus que les acheteurs américains et asiatiques n’ont pas pu, une fois encore, se déplacer. Mais malgré tout, le climat est à la reprise. Ces acheteurs absents restent à l'affût des propositions créatives présentées à Paris, grâce notamment aux canaux digitaux mis en place par les showrooms et les salons depuis plusieurs saisons. Résultat : le nombre de marques qui présentent leur collection automne/hiver 2022 reste considérable, près d’un millier.

Un engouement déjà constaté lors du Pitti Uomo qui s’est déroulé du 11 au 13 janvier dernier à Florence et qui ouvrait la saison. La plupart des exposants et des visiteurs avait même été agréablement surpris de constater une certaine effervescence avec une affluence plus grande que prévue, malgré la nécessaire distanciation physique. Si Londres a annulé sa fashion week, il n’était pas question pour Paris de ne pas rester fidèle à son rang, ne serait ce que pour délivrer un message de force et de confiance. Un sentiment résumé par Pascal Morand, président excecutif de la Fédération de la haute couture et de la mode à Paris qui indique que cette fashion week homme, tout compte fait, « se présente bien malgré le contexte qui est le nôtre ».

À LIRE
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Pitti Uomo : bonnes nouvelles de Florence

Deux jours apres son lancement, cette semaine de la mode porte en effet de belles couleurs : Ami Paris a fait le pari de faire défiler un casting cinq étoiles sur le podium et dans la salle. Un parti pris de spectacle qui manifestait déjà en soi une véritable volonté de glamour retrouvé. Un glamour porté par les mannequins les plus en vogue du moment et par les stars françaises les plus célèbres (Catherine Deneuve, Pierre Niney et Isabelle Huppert aux premiers rangs, Isabelle Adjani et Laeticia Casta sur le podium). Un peu comme si Paris convoquait ses célébrités pour rappeler au monde entier l’intérêt de sa mode.

Recherche de marques à l’ADN fort

Cette envie de glamour devrait perdurer dans les jours à venir avec plusieurs défilés d’envergure attendus du côté de chez Dior et de Louis Vuitton qui organise deux défilés en hommage au regretté Virgil Abloh. Les jeunes créateurs sont également présents et bien présents. Intégrés au calendrier tout d’abord mais aussi sur les salons de mode masculine qui ont fait en sorte de maintenir leurs éditions. « Les marques matures et les upcoming designers ont eu envie de faire partie de l’aventure et nous ont fait confiance pour soutenir leur stratégie commerciale » indique ainsi Hervé Huchet qui organise le salon View à l’école Duperré du 21 au 24 janvier, face au carreau du Temple.

Une bouffée d’optimisme également présente du côté du salon Tranoï dirigé par Boris Provost. Si de manière générale la session de janvier assurera la présence des détaillants français et européens, le salon permettra également, via des sessions de streaming, de favoriser des commandes avec le continent asiatique et américain. « La trentaine de designers internationaux que nous avons sélectionnés pour l’évènement organisé au Palais de Tokyo du 21 au 23 janvier présentent une créativité et un savoir-faire unique » détaille Constance Dubois en charge de la communication de l’événement. On retrouvera ainsi l’offre new tayloring du déjà très recherché Steven Passaro qui intègre également pour la première fois le calendrier officiel en présentant sa collection le samedi 22 au Palais de Tokyo, le style Street design du collectif MWorks créé par les deux créateurs belges Martin Liesnard Mansour Badjoko derriere le label Mansour Martin, ou encore la marque Denzilpatrick fondé par le remarquable créateur Daniel Gayle qui a déjà prêté son talent aux maisons Kenzo, Victoria Beckam, Jonathan Saunders ou Philip Lim. De quoi séduire les acheteurs à la recherche de nouvelles marques à l’ADN fort.

Crédit photos : MWorks Paris, Steven Passaro