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Adidas peaufine l’expérience d’achat en réalité augmentée sur Snapchat

By Odile Mopin

26 mars 2021

Pour le lancement de sa nouvelle basket Adidas Originals ZX 2K Boost Pure, Adidas a voulu repousser les limites virtuelles de l’expérience d’achat. L’équipementier a fait le choix du réseau Snapchat et de ses « lenses » à effet 3D pour une expérience virtuelle « try-on », (d’essayage) immersive en réalité augmentée.

Cette technologie alimentée par de l’IA utilise l’appareil photo du smartphone pour proposer des actions en fonction de l’objet détecté. Pour ce projet, Adidas a travaillé avec la start-up parisienne Atomic Digital Design, à la pointe ne matière d’animation 3D et de réalité augmentée.

Pour répondre au niveau de qualité et de détails de la chaussure attendu par Adidas, Atomic Digital Design a utilisé son système de scan photogrammétrique pour créer la version 3D de la nouvelle ZX. Lorsque l’utilisateur ouvre l’application et essaye la lens, il est immédiatement transporté dans le laboratoire Adidas et, en pointant la caméra sur ses pieds, il assiste en temps réel à la fabrication d’une paire de chaussures, en réalité augmentée et sur ses propres pieds. La chaussure prend progressivement forme sous ses yeux, avant d’être disponible via une expérience de try-on. L’animation explique à l’utilisateur chaque étape, ce qui rend l’essayage de la chaussure si étrangement satisfaisante malgré sa virtualité. L’utilisateur peut également alterner entre les trois coloris de la basket, qui s’achète évidemment en temps réel.

Ces filtres en réalité augmentée, pour faire simple, sont « le » nouvel outil de marketing digital en vue, puissant, immersif, ludique. Et de plus en plus en plus prisé pour les publicités et le lancement de nouveaux produits qui parlent aux jeunes. Pour le secteur de la sneaker, c’est une première. Et très en phase avec la cible client de la ZX d’Adidas, alors même que les magasins sont fermés dans de nombreuses zones. Cette expérience est particulièrement adaptée à des campagnes de promotion assez courtes, le cas en l’occurrence, ou encore à des événements et concerts. Par exemple le groupe de rap français PNL a fait beaucoup parler de lui en communiquant de façon avant-gardiste sur Instagram via ce système en 2019, encore avec Atomic Digital Design.

Crédit: ADD x Adidas