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Amazon finalise le lancement d'une nouvelle plateforme pour les entreprises du luxe

By Jaime Martinez

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Amazon part à la conquête du secteur du luxe. Une industrie avec laquelle l’entreprise a commencé à renforcer ses liens depuis quelques années déjà et qui s’officialise avec le lancement d’une nouvelle plateforme spécifiquement destinée aux marques de luxe. La multinationale de Jeff Bezos serait déjà en train de finaliser le lancement prévu pour début septembre, coïncidant avec le retour des shows et celui de l’activité des principales entreprises de mode.

La nouvelle plateforme aurait été proposée comme un portail dans lequel les entreprises de luxe pourraient exercer un contrôle total sur tous les aspects qui leur sont liés. Cela irait de l’apparence des « sites » eux-mêmes, au catalogue des produits proposés en passant par leur prix, le contrôle des promotions et des remises. Les entreprises pourront ajuster et personnaliser à tout moment ces aspects en fonction de leurs intérêts, reprenant ainsi le modèle d’autres plateformes spécialisées comme Farfetch ou Alibaba. Les marques pourront ainsi bénéficier de la structure logistique d’Amazon, en utilisant ses entrepôts et l’ensemble de son réseau de transport pour effectuer et formaliser les expéditions.

Premier lancement aux États-Unis

Malgré le fait qu’Amazon aurait refusé de confirmer la nouvelle, affirmant qu’« ils ne commentent ni rumeurs ni spéculations », le média américain WWD souligne que le lancement imminent de la plateforme, qui ne sera accessible dans un premier temps qu’aux États-Unis, présentera une première sélection d’une dizaine de marques internationales spécialisées dans le prêt-à-porter et les accessoires. Des entreprises originaires d’Europe et des Etats-Unis, dont les noms n’ont pas encore été divulgués, seraient les premières à ouvrir leurs « boutiques en ligne » au sein de cette nouvelle plateforme dont Amazon lui-même, selon différentes sources consultées par le même média, se chargera du boosting : établir des accords de collaboration avec les différentes marques pour des projets de télévision, de cinéma et de streaming.

Selon les mêmes sources, Amazon devait présenter la nouvelle plateforme destinée au secteur du luxe - qu’elle aurait déjà proposée aux entreprises de distribution il y a environ deux ans - au printemps dernier, mais la situation d’urgence sanitaire liée à la pandémie de coronavirus aurait retardé les projets de la multinationale. En outre, l’entreprise américaine aurait l’intention d’allouer une partie des nouvelles installations et entrepôts qu’elle construit dans l’état d’Arizona au fonctionnement du nouveau portail. Amazon acheverait d’autre part les travaux de lancement d’une ambitieuse campagne de marketing dont la valeur s’élèverait à 100 millions dollars.

Ces dernières années, la multinationale du e-commerce a mis en œuvre différents outils lui permettant d’améliorer sa position dans le secteur lucratif de la mode en ligne. Un département spécifique a ainsi été créé au sein de sa plateforme : Amazon Fashion. La firme a également lancé ses propres marques de mode, des collections exclusives avec des marques renommées comme Tommy Hilfiger, des outils attractifs comme « StyleSnap » ou « personal shopper » venu compléter l’expérience shopping de son programme « Prime Wardrobe ».

Dans ce même secteur, celui de la mode, la société a lancé mi-juillet la boutique en ligne « Common Threads : Vogue x Amazon ». Il s’agit d’une section de griffes telles que Anna Shui, Jonathan Cohen ou Thakoon, faisant parties de l’initiative « A Common Thread » promue par Vogue et le CFDA (The Council of Fashion Designers of America). Ce dernier projet vise à lever des fonds pour soutenir les entreprises de mode américaines affectées par la crise sanitaire et économique actuelle.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.es Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Crédits : Unsplash. / Amazon.

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