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Amazon Style : Amazon présente sa première boutique physique dédiée à la mode

By Jaime Martinez

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Photo Credits: Amazon Style.

Avec Amazon Style, la première boutique physique d’Amazon dédiée à la mode, le géant américain du commerce en ligne est en voie de révolutionner le commerce de l'habillement. Son ambition: mettre en place une expérience entièrement « phygitale » fusionnant le meilleur des canaux physiques et numériques pour une expérience d'achat optimisée. Leader mondial du commerce en ligne, Amazon est aussi précurseur en matière de nouvelles expériences d’achat, à l’image de sa chaîne de supermarchés « Amazon Go ». L’entreprise basée à Seattle s’est désormais fixé pour objectif de redéfinir le commerce de l’habillement avec son concept Amazon Style. Un nouveau modèle de boutique qui sera implanté dès 2022 à l'intérieur du complexe commercial The Americana at Brand à Los Angeles. Voici qu'il réserve.

Photo Credits: Amazon Style.

Un magasin conçu comme un showroom

Décrit comme le « projet star » d’Amazon, ce nouveau type de magasin est actuellement en cours de finalisation. Une nouvelle typologique de boutique qui entend répondre à la popularité de sites web comme Shein et contrer les initiatives similaires du groupe Inditex. En mettant l'accent sur les caractéristiques de ce nouveau modèle de boutique, le géant du commerce électronique présente Amazon Style comme sa toute première boutique de mode physique, rassemblant une sélection de vêtements, de chaussures et d'accessoires pour hommes et femmes. Ces articles seront proposés à la vente selon un modèle d'exposition de type « showroom » avec un seul modèle exposé, soutenu par un « back-of-house » à partir duquel ils seront servis dans différentes tailles et couleurs, le tout en parfaite adéquation avec l'objectif de l'entreprise de pouvoir offrir une expérience d'achat qui combine, d'une part, le meilleur de l'achat sur la plateforme en ligne d'Amazon, et d'autre part, les avantages du canal physique, c'est-à-dire pouvoir toucher et essayer les vêtements avant de les acheter. Ces principes s’inscrivent également dans la même lignée que ceux que Zara, le magasin phare d'Inditex, a déjà commencé à mettre en pratique dans des points de vente stratégiques comme sa nouvelle boutique de la Plaza de España à Madrid, son plus grand magasin au monde. Un même modèle de « showroom » soutenu par un entrepôt chargé de livrer en continu les modèles dans leurs différentes tailles et variations au client. Ces nouvelles initiatives semblent indiquer que l'avenir du shopping de mode, du moins en ce qui concerne les grandes chaînes, repose sur ce modèle « phygital ».

Amazon Style | Photo: Amazon Presscenter

L’achat par le mobile

L’offre Amazon Style sera composée d'une sélection de marques et de créateurs connus ou émergents, proposée à la vente au même prix que sur la plateforme en ligne. L'application mobile « Amazon Shopping » deviendra la clé pour profiter pleinement de l'expérience d’achat. Le client n'aura qu'à scanner le QR code affiché à côté de chaque vêtement exposé pour avoir accès aux différentes tailles, couleurs, et même aux évaluations de chaque article. Une action permet ensuite d’envoyer l’article choisi dans une cabine d’essayage ou directement au comptoir pour être retiré. L’expérience d’achat ne s’arrête pas là : grâce aux algorithmes d'apprentissage automatique d’Amazon, l’application fera des recommandations personnalisées en temps réel au client.

Photo Credits: Amazon Style.

Cabines d'essayage numérisées

Un autre point fort d'Amazon Style sera ses cabines d’essayage. Equipées d’un outil numérique, elles permettront de poursuivre l'expérience d'achat depuis la cabine. Grâce à un écran tactile dans la cabine, le client pourra évaluer le vêtement qu’il ou elle est en train d’essayer, recevoir de nouvelles suggestions en temps réel, et demander de nouveaux vêtements ou des tailles différentes. Les articles seront envoyés directement à la cabine d'essayage en quelques minutes. Une optimisation des tâches qu'Amazon pourra assurer grâce aux technologies avancées déjà utilisées pour la gestion de ses centres logistiques.

« Amazon Style proposera une sélection inégalée grâce à l'expérience d’experts de mode et aux commentaires des millions de clients qui font leurs achats sur Amazon. En outre, et en s'appuyant sur le vaste réseau de centres logistiques d'Amazon, la sélection Amazon Style sera fréquemment mise à jour, afin que les clients puissent découvrir de nouveaux articles à chaque visite », a déclaré l’entreprise dans son communiqué.

##24h/24 et 7j/7

L’objectif d’Amazon : intégrer au cadre d’une boutique physique tous les avantages du shopping en ligne, pour faciliter au maximum l’expérience d’achat. Ainsi, la boutique Amazon Style sera ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle est présentée comme la manifestation physique de la plateforme Amazon. L’expérience d’achat ne s’arrête pas non plus une fois en dehors de la boutique. Les client auront la possibilité de poursuivre leurs achats via l’application « Amazon Shopping », où seront répertoriés tous les articles qu’ils ou elles auront scanné en boutique. Les clients pourront également commander leurs articles en ligne et les essayer en boutique avec la possibilité de les retourner directement s’ils ne devaient pas leur convenir. « Nous cherchons toujours à concevoir expérience d'achat basée sur l’expérience du client et notre volonté de l’aider à trouver ce qu’il recherche. C'est ce qui nous a conduit à créer Amazon Style », a déclaré l’entreprise dans son communiqué, soulignant l’importance des nouvelles technologies dans le concept de boutique.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Maxime Der Nahabédian.

Photo Credits: Amazon Style.
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