Avec AA Investments, l’Exception, dédié au Made in France, passe sous pavillon chinois
loading...
Régis Pennel, fondateur de L’Exception, révèle dans un post Linkedin la vente de son site de vente en ligne et concept store au fonds d’investissement hongkongais AA Investments, suivant, par là même, la voie tracée par Smallable et Wethenew.
En août 2024, toujours via Linkedin, Régis Pennel annonçait la mise en vente de l'Exception. Site de vente en ligne de produits made in France haut de gamme, au départ, l’affaire s’était développée en commerce physique, d’abord au Forum des Halles puis à La Caserne. Régis Pennel souhaitait trouver un repreneur, « soit pour relancer l'activité, soit pour développer la marketplace, en l'intégrant au sein d'une plus grande structure ».
C’est aujourd’hui chose faite avec le rachat par AA Investments, une société de gestion d’actifs basée à Hong Kong, spécialisée dans l’acquisition et la relance d’entreprises en difficulté. Fondée en 2020, elle est contrôlée par la famille Goshayeshi. Samir Goshayeshi est un homme d'affaires franco-iranien établi à Dubaï. Il acquiert des marques de luxe et de mode en difficulté par l'intermédiaire de sa holding AA Investments.
En 2024, AA Investments a acquis deux autres entreprises françaises : Smallable et Wethenew
En septembre 2024, le site de vente en ligne français dédié à la famille, Smallable, placé en redressement judiciaire puis liquidé, a cédé ses actifs à AA Investment. Idem pour le français Wethenew (sneakers, chaussures, street wear), placé en redressement judiciaire, dont les actifs ont également été acquis par AA Investments en août 2024.
Cette prise de contrôle de sites de vente en ligne français par une société chinoise soulève des questionnements sur le modèle économique et les performances technologiques de la France, à l’heure du tout digital.
De son côté, Régis Pennel se dit ravi, « cette étape marquant un tournant important pour L’Exception, qui pourra continuer à se développer et à rayonner dans les années à venir ». Il transmet la direction de la société à Cécile Roederer, fondatrice et CEO de Smallable, « convaincu que L'Exception est désormais entre de très bonnes mains pour poursuivre son développement ».
Il remercie tous ceux qui l’ont accompagné dans l’histoire de l’Exception, étant lui-même déjà parti pour d’autres aventures : intervenant e-commerce et digital à l’Institut Français de la Mode et, non-officiel, directeur de l’activité e-commerce des Galeries Lafayette.