• Home
  • Actualite
  • Retail
  • « Bonjour Paris », le BHV Marais à l’heure du lin

« Bonjour Paris », le BHV Marais à l’heure du lin

By Florence Julienne

23 sept. 2022

Retail

Courtesy of CELC

Jusqu’au 2 octobre 2022, et alors que la Fashion Week Paris va accueillir de nombreux visiteurs, le BHV Marais conduit, avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), une opération pour mettre le lin à l’honneur.

La Mairie de Paris ayant décidé de faire de la capitale française une ville verte, rien d’étonnant à ce que les grands magasins parisiens se mettent à l’unisson. On se souvient des vitrines du BHV Marais, telles des champs de lin. Aujourd’hui, pour sa cinquième édition, place aux produits avec une sélection mode, beauté et décoration présentée à travers un parcours de pop-ups dispersés dans l’atrium, dans des espaces dédiés au rez-de-chaussée ou au premier étage du magasin. Au total, sept marques aux visées écoresponsables parmi lesquelles l’Atelier Tuffery.

Bonjour Paris, bonjour le lin…

Courtesy of CELC

Atelier Tuffery, c’est 130 ans d’histoire et surtout la revendication de la fabrication du jean (rien de moins). « Célestin Tuffery, né en 1875, commence par créer, dès ses 17 ans, un vêtement de travail, teint à l’indigo, en ouvrant l’Atelier de confection Tuffery à Florac, au coeur des Cévennes. Ses premiers pantalons sont réputés particulièrement fonctionnels et robustes. Ils donnent naissance au jean » indique le site de la marque. Après être passé par moult péripéties – de la fabrication du jean, symbole de liberté et icône intemporelle de la mode, aux affres de la délocalisation dans les années quatre-vingt – voici l’Atelier Tuffery revenu au cœur du work process avec une présentation de robes en lin indigo, fabriquées en circuit court (rappelons que la France, la Belgique et les Pays Bas cultivent 80 pour cent du lin produit).

Côté déco, à l’occasion de « Bonjour Paris », Marin Montagut a imaginé une collection capsule en exclusivité et une collaboration inédite autour du lin avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre présentée à l’agora du BHV Marais.

Atelier Tuffery
BHV Marais
CELC