Braquage avenue Montaigne : la boutique Chanel dévalisée
loading...
Lundi 10 juin 2024, aux alentours de cinq heures du matin, la boutique Chanel, située au 42 avenue Montaigne (Paris 8ᵉ), a subi l’assaut d’une voiture bélier qui a défoncé la porte et les vitrines pour dérober de la marchandise.
Vitrines brisées, porte et rideau de fer enfoncés, en un temps record (trois minutes), les voleurs ont lancé un puissant 4x4 dans la devanture de l’enseigne avant de le brûler et de prendre la fuite à bord d’un autre véhicule, une Audi S4.
La police a très vite pourchassé le véhicule, mais sans succès. « Ils ont pris la fuite en prenant tous les risques », raconte Loïc Dessertenne, du syndicat Alliance Police nationale de Paris, à France Info. Une enquête est ouverte pour vol en bande organisée. Le montant du butin (principalement des sacs Chanel selon un témoignage recueilli par le journal Le Parisien) reste à évaluer.
Le 18 mai dernier, une bande de braqueurs s’en étaient déjà pris à la bijouterie de luxe Harry Winston, à quelques dizaines de mètres seulement de la boutique Chanel. Trois ou quatre malfaiteurs, lourdement armés, ont fait main basse sur de nombreux bijoux.
Les préjudices causés à ces deux maisons de luxe sont en cours d’évaluation. Pour Chanel, certaines sources évoquent déjà dix millions d’euros.