Cartier rénove sa boutique située Place Vendôme
loading...
Après Zurich et Stockholm, la maison Cartier a procédé à la rénovation de sa mythique boutique de la Place Vendôme. Pour l’occasion, la marque s’est une fois de plus adressée à l’architecte d’intérieur parisienne, Laura Gonzalez. Alors que la boutique de Stockholm dévoile un design scandinave et celle de Zurich met en avant l’ambiance d’un chalet, c’est l’élégance parisienne qui est à l’honneur pour l’espace du 23 Place Vendôme. L’objectif pour la maison de luxe est de faire de chacune de ces adresses, un lieu unique, mêlant art, culture et style locaux.
“Une boutique peut être un lieu où célébrer les moments clés de la vie des clients, mais aussi offrir des expériences culturelles; une nouvelle façon de penser le retail. Il s’agit de construire une communauté; la boutique peut jouer le rôle d’un espace où il se passe des choses et inspirer un public issu de différentes régions du monde”, confie dans un communiqué Cyrille Vigneron, le président & CEO de Cartier International.
Située dans l’ancien Hôtel de Boullongne construit par Jacques V Gabriel pour le financier John Law, la boutique de la Place Vendôme dispose d’une façade XVIIIe en pierre de taille classée au titre de monument historique. C’est en 1975 que Cartier s’y installe.
“Une boutique conçue comme un appartement parisien : au 23 Vendôme, vous êtes reçus chez Cartier. Une adresse à taille humaine, avec une vue imprenable sur la place Vendôme. Elle a été conçue comme un écrin, avec une approche exclusive. L’entrée est imaginée à la manière d’un vestibule parisien : on y découvre une bibliothèque, des assises chaleureuses, un petit bureau. L’escalier pourtant central est loin d’être monumental. Il est mis en lumière grâce à des jeux de miroirs et le lustre s’y reflète comme par magie (...) Le 23 Vendôme est d’abord une adresse féminine : douce, ouatée, mais contrastée et avec du caractère. Le bas-relief de la Panthère est d’ailleurs la pièce maîtresse de la boutique qui incarne cette facette tout en dualité, un imaginaire propre à la Maison.”, décrit l’architecte Laura Gonzalez.
Photo : courtoisie Cartier