• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Centre commercial Maine Montparnasse 2028 : moins de boutiques, plus de sport et de culture

Centre commercial Maine Montparnasse 2028 : moins de boutiques, plus de sport et de culture

Retail
Tour Montparnasse Credits: Image JackieLou DL from Pixabay
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

La restructuration du centre commercial Maine Montparnasse et du CIT ambitionne de tourner la page de l’urbanisme sur dalle des années soixante-dix au profit d’un îlot ouvert et végétalisé, combinant culture, sport et logements étudiants.

Exit la grande esplanade sur laquelle la Gen X se retrouvait pour faire du roller dans les années 80. Le chantier du centre commercial Maine Montparnasse et du CIT (bâtiment situé dans l’ensemble immobilier autour de la tour Montparnasse, historiquement lié à la mode B2B) démarrera en 2028.

Le projet architectural est développé par Renzo Piano Building Workshop, à l’origine du Centre Pompidou à Paris, pour ne citer que ce bâtiment.

Le concept est de transformer un urbanisme sur dalle en îlot urbain ouvert, piétonnier et végétalisé. Une idée qui va de pair avec la « forêt » qui a remplacé la dalle de la Spirale de la place Catalogne, non loin de la gare Montparnasse.

Le cabinet d’architecture a prévu la création d’une « piazza » centrale, avec des accès piétons traversants, reliant la rue de Rennes, la gare Montparnasse et les rues du Départ et de l’Arrivée. Le rez-de-chaussée sera transparent avec des façades vitrées.

Plus de 10 000 mètres carrés dédiés au sport, à la culture et au logement étudiants

La surface projetée est de 73 400 mètres carrés, soit une augmentation globale d’environ un tiers. Néanmoins, ce nouveau centre prévoit une réduction des surfaces commerciales de 28 %.

Une évolution presque invisible dans une galerie commerciale déjà largement désertée ces dernières années (ex-Habitat, les Galeries Lafayette, disquaire, etc.). Seules de rares enseignes résistent : c’est le cas de C&A ou de cette iconique boutique de santiags de collection Western Corporation.

Le projet prévoit 1 500 mètres carrés d’espace culturel dédié aux arts contemporains et à la musique, ainsi qu’une connexion au centre sportif Armand Massard (piscines et espaces d’escrime existants). Il sera accessible via de nouveaux parcours. La toiture prévoit également six terrains sportifs (padel, tennis, football à 5).

5 600 mètres carrés, soit 7,6 % de la surface totale, seront dédiés aux logements étudiants. 30 % de ces lots seront des logements sociaux.

Nouveau centre commercial Maine Montparnasse : un pari sur le green

La stratégie environnementale du projet repose sur la réutilisation de 63 % des surfaces existantes et de la trame structurelle afin de réduire l’empreinte carbone. À laquelle s’ajoutent des surélévations en bois, l’usage de matériaux biosourcés ou recyclés et une végétalisation massive : 151 arbres, 45 % de toitures plantées et des surfaces vertes multipliées par sept, ce pour abaisser la température ressentie de 6 à 8 °C en période de canicule.

D’un point de vue circulation, dans la continuité de la stratégie menée par l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, aucune place de parking n’est prévue, contre 800 mètres carrés de logistique urbaine en sous-sol avec rampe vélo-cargo électrique.

Le financement du projet est majoritairement assuré par un investissement privé de plusieurs centaines de millions d’euros porté par les copropriétaires de l’Ensemble Immobilier de la Tour Maine-Montparnasse (EITMM). La Ville de Paris prend en charge la rénovation des espaces publics (rue du Départ, de l’Arrivée et place du 18 juin 1940) dans le cadre de Projets Urbains Partenariaux (PUP), dispositif qui permet de cofinancer des équipements ou espaces publics nécessaires à une opération immobilière.

À noter que la Tour Montparnasse fermera en mars 2026. Les travaux de réhabilitation devraient débuter durant l’été 2026.

centres commerciaux
montparnasse
Paris