• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Centres commerciaux Apsys : économies d’énergie et records de fréquentation

Centres commerciaux Apsys : économies d’énergie et records de fréquentation

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Retail

© Sublimanie pour Apsys

Grâce à une stratégie d’optimisation des budgets, engagée dès 2020, les centres commerciaux d’Apsys ont réussi à baisser le niveau de leurs charges par rapport à 2019. Cette gestion ne s’est pas faite au mépris des visiteurs puisqu’elle s’accompagne, selon la foncière immobilière et promoteur Apsys, d’excellentes performances : 35 millions de visiteurs accueillis, en 2022, soit une croissance de fréquentation de 4 pour cent, équivalent à 10 pour cent de son chiffre d’affaires.

Les dix centres commerciaux développés par Apsys, Beaugrenelle (Paris), Muse (Metz) , Les Rives de l’Orne (Caen), et L’Heure Tranquille (Tours), retrouvent ou dépassent les niveaux d’avant la crise sanitaire. Les centres Steel (Saint-Étienne) et Eden (Servon, 77), plus récents, enregistrent également de fortes progressions par rapport à leur historique.

Une gestion opérationnelle face aux enjeux de sobriété énergétique et au contexte inflationniste de 2022

Malgré l’envolée des prix unitaires de l’énergie, Apsys a travaillé sur l’optimisation de ses consommations sans nuire au confort client : réduction très significative du talon nocturne (consommation généralement incompressible) des centres commerciaux, pratique systémique de rondes nocturnes, sensibilisation et accompagnement des commerçants avec explication régulière du « bail vert » et vérification et conseils par les équipes de direction de centre lors des réaménagements des locaux commerciaux.

Apsys a procédé à une ingénierie fine d’achat de l’énergie afin d’optimiser ses abonnements (réductions des puissances souscrites, OA groupé au niveau d’Apsys pour l’électricité au moment opportun).

La foncière, basée en France et en Pologne, a procédé à une révision complète de ses cahiers des charges et a procédé à une campagne significative d’appel d’offres en usant au maximum du principe de mutualisation. Elle a également retravaillé ses budgets marketing en convergeant, entre autres, avec différents partenaires et acteurs locaux et associatifs

Enfin, Apsys a travaillé en profondeur l’ensemble des lignes budgétaires des centres pour aller chercher, dans le détail, toutes les autres petites pistes d’optimisations possibles (abonnements téléphoniques, regroupement de contrats, suppression de budgets non essentiels).

Manuel Tessier, directeur général d’Apsys se réjouit d’avoir, dès 2020, lancé ce chantier crucial sur l’allègement des budgets de charge, qui aboutit aujourd’hui à des réductions concrètes pour leurs enseignes partenaires.

À propos du bail vert : le bail vert est une annexe de la loi Grenelle II qui porte sur l’engagement national pour l’environnement et s’est fixée comme objectif de réduire les consommations d’énergie du bâtiment de 38 pour cent en 2020. C’est dans cette optique qu’intervient la mise en place obligatoire de l’annexe environnementale, aussi appelée bail vert, sur les locaux de plus de 2000 mètres carrés à usage professionnel (bureaux ou commerces).

apsys
Centres Commerciaux