• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Classement FEVAD 2022 : la mode en pole position parmi les pure players

Classement FEVAD 2022 : la mode en pole position parmi les pure players

By Odile Mopin

13 janv. 2022

Retail

FEVAD

Chaque année, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) réalise une étude sur la pénétration des sites de ventes en ligne. Un bilan nourri par le baromètre trimestriel Fevad et Médiamétrie permettant de mesurer la fréquentation des sites marchands. La mode s’est maintenue comme le premier marché de l’e-commerce en France en 2021, parmi 11 secteurs étudiés.

Avec 49,2 pour cent des internautes (sur un panel de 3 000 internautes de 15 ans et plus) qui déclarent avoir acheté au moins un produit de la catégorie au cours des 12 derniers mois, le secteur de l’habillement gagne 2,5 points par rapport à 2020. Au total, près de 24 millions de clients déclarent avoir acheté en ligne des articles de mode au cours des 12 derniers mois à fin novembre 2021.

En haut du podium, Amazon (42,4 pour cent), suivi de Vinted (26 pour cent) et Decathlon (21 pour cent). La Fevad relève parallèlement la percée de la plateforme chinoise d’ultra fast fashion Shein qui fait un tabac auprès de la Gen Z ainsi qu’une entrée remarquée à la 4ème place de ce classement. Plus surprenant, Kiabi avance de deux rangs et prend la cinquième place de ce top 10.

Dans la catégorie distincte des articles de sport, le bond en avant du secteur dans le e-commerce est également flagrant : il gagne cinq places dans le classement. La part des internautes ayant acheté des articles de sport au cours de ces derniers mois s’élèvent à 29,3 pour cent (+8 points versus 2020). Le haut du classement quant à lui ne bouge pas, on y retrouve en tête Decathlon (44,9 pour cent suivi d’Amazon (22,1 pour cent) et d’Intersport (16,1 pour cent). Le fait notable réside dans la percé de Vinted sur ce marché, qui remonde de septième à la cinquième place et vient désormais s’intercaler entre Nike et Adidas.

Enfin, les marketplaces Veepee et Zalando font leur entrée dans le top 10 (à la neuvième et dixième place) derrière Amazon, Cdiscount et Vinted, qui là encore cartonne avec une progression de sept points en un an.