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Clear Fashion lance son étiquette environnemental indépendante

By Odile Mopin

4 nov. 2021

Retail

Clear Fashion Score

L’organisme qui milite pour l’éthique et la transparence dans la mode devance l’affichage environnemental des vêtements. Alors que les expérimentations sont en cours sur le textile pour une entrée en vigueur en 2022, le Clear Fashion Score est d’ores et déjà disponible ou en cours de déploiement sur les e-shops de dix jeunes ou moins jeunes marques françaises toutes engagées dans une démarche éco-responsable : Sessun, Hoppal, Lo Neel, Ifa Chanvre, Atelier Loden, Feuille de Vigne, Splice, We Are Jolies et Green Lion.

En affichant volontairement les résultats d’un évaluation indépendante et exigeante, ces labels souhaitent s’engager de la façon la plus crédible possible et lutter contre le greenwashing. Car, selon une étude Ipsos de février 2021, 51 pour cent des Français ne font pas confiance aux grandes marques concernant leurs engagements éthiques et écologiques. Tandis que 79 pour cent d’entre eux confirment l’intérêt du consommateur pour un label clair et indépendant fixant un score écologique aux vêtements. Clear Fashion Score fonctionne sur une échelle de un à cent construite sur l’analyse de 150 critères. Le vêtement reçoit une note sur 100 «sanctionnant» son impact global. Une grille de lecture simple pour le consommateur et facilement comparable.

Deux ans après avoir lancé son application permettant d’évaluer plus de 450 marques et leur impact auprès de 250 000 consommateurs, la start-up française co-fondée par Rym Trabelsi se positionne aujourd’hui « directement » sur les produits.