• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Comment les marques de jean parviennent-elles à créer des espaces de vente immersifs ?

Comment les marques de jean parviennent-elles à créer des espaces de vente immersifs ?

By Guest Contributor

loading...

Scroll down to read more
Retail
La campagne « Find The D » de Diesel crée une expérience immersive qui enveloppe les consommateurs à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du magasin Taikoo Li, captant leur attention et suscitant leur curiosité. Crédits : Campagne Diesel « Find The D », Takeover du magasin Taikoo Li Beijing, avec l'aimable autorisation de Diesel

La vente au détail physique est en train de subir une transformation, et grâce à la nature sensorielle de leurs produits, les marques de jean jouent un rôle clé dans cette révolution.

Écrit par
Tim Nash
Fondateur de Shop Drop Daily, une plateforme qui met en avant des concepts retail innovants, des pop-up stores et des vitrines du monde entier.
Chief Thinker chez iiiF

Le rôle des magasins est indiscutablement en train de changer, et ce de manière fondamentale. Cependant, alors que d’autres peinent à se démarquer, les détaillants de jean sont idéalement placés pour saisir l'opportunité de redéfinir les espaces de vente au détail qui captivent et éduquent le consommateur.

Des marques telles que Diesel, Levi's, Madewell et Nudie ont récemment démontré qu'elles comprennent clairement les attentes de leurs clients non seulement en matière de produits mais aussi d’expériences.

Ces entreprises créent des installations qui engagent leur public de manière pertinente à travers la construction d’un lien physique avec le produit.

Grâce à la nature intrinsèquement tactile des jeans, les espaces physiques permettent aux clients de toucher, de sentir et d’essayer les jeans. Cela participe à offrir une expérience sensorielle qui ne peut pas être reproduite numériquement. Il s'agit de maîtriser l'art de la narration, en enveloppant les visiteurs dans l'histoire et le savoir-faire derrière chaque produit, en mettant en valeur chaque tissage, couture et teinture.

Le denim est plus qu'un simple tissu : il s’agit d'une icône culturelle avec un riche patrimoine. De ce fait, l’espace physique doit garantir que les consommateurs repartent non seulement avec une paire de jeans, mais aussi avec une part de cette histoire.

Levi's et Nudie Jeans intègrent de manière transparente l'ADN intrinsèque de leurs produits et de leur marque dans une expérience tangible et centrée sur le consommateur, créant ainsi une véritable connexion qui met en avant les avantages exceptionnels de leurs offres de denim.

Salle de musique au Levi's® Haus of Strauss, Mexico City Crédits : Courtesy of Levi's
Nudie Jeans Repair Shop à Utrecht Crédits : Courtesy of Nudie Jeans

Cependant, les marques ne peuvent pas rester dans le passé si elles souhaitent se démarquer. Elles doivent maîtriser l'art de fusionner harmonieusement le passé avec le futur, en embrassant les avancées technologiques et en se concentrant sur les modes de vie plus larges de leurs consommateurs.

Étant un incontournable du vestiaire, le denim revêt une importance culturelle unique, offrant ainsi la plateforme idéale pour des expériences sur mesure qui s'adressent directement à leur public et qui établissent une connexion qui va au-delà de la transaction.

Tout comme son évolution, passant de vêtement de travail utilitaire à un indispensable de la garde-robe contemporaine, les initiatives liées au denim ne doivent pas être simplement fonctionnelles mais davantage connectées au public.

L’installation Calvin Klein, entièrement composée de denim, amène à poser un nouveau regard sur le denim tandis que la collaboration de Levi's avec Cafe!N met en lumière de manière brillante la façon dont les jeans s’inscrivent dans le quotidien des consommateurs.

Installation de Calvin Klein Jeans, Times Square Hong Kong Crédits : avec l'aimable autorisation de Times Square
Levi's® | CAFE!N Pop-Up Store, Taichung City Taiwan Crédits : Courtesy of Levi's Taiwan

Les marques doivent exploiter le pouvoir de l'engagement sensoriel, de la narration et des installations audacieuses qui transmettent efficacement l'héritage et la technicité de leurs produits.

Les espaces doivent servir de plateformes visuelles pour approfondir cette connexion et cette fidélité que seul le denim parfait peut accomplir.

Levi's a créé une expérience de personnalisation inégalée, entièrement dédiée à l'expression personnelle, à Art Basel Miami, soulignant ainsi l'importance primordiale de l'interaction personnelle dans le monde du denim et de l'art.

Crédits : Installation Levi's® Haus Pop-Up Art Basel, Miami, avec l'aimable autorisation de Levi's

L'exposition d'AGI Denim éduque de manière ingénieuse et informe les visiteurs sur la fabrication durable du denim en offrant une expérience tactile et immersive qui plonge dans les détails complexes de la production de jeans respectueux de l'environnement, sensibilisant ainsi aux enjeux de l'avenir de la mode.

Crédits : Espace d'exposition AGI Denim, Denim Futures London, avec l'aimable autorisation de Mills Fabrica

L'installation Denim Tears chez Dover Street Market London montre comment la mode de luxe peut élever les présentations de denim à un tout nouveau niveau de pertinence, offrant des expériences avant-gardistes et élevées qui redéfinissent la façon dont nous percevons et interagissons avec ce tissu emblématique.

Crédits : Installation Denim Tears, Dover Street Market London, avec l'aimable autorisation de Dover Street Market
Denim
Innovation
Retail