Commerçants de France : Pierre Bosche, un nouveau président pour un ancrage plus régional
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La Confédération des Commerçants de France (CDF) annonce l’élection de Pierre Bosche à sa présidence, pour succéder à Francis Palombi, et de nouvelles orientations structurantes pour répondre aux défis du commerce indépendant
« Mon élection marque le début d’une ère où la collégialité, l’innovation et l’action concrète seront au cœur de notre engagement, commente Pierre Bosche dans le communiqué. Ensemble, nous construirons un avenir ambitieux pour le commerce indépendant, ancré dans nos territoires et prêt à relever les défis de demain ».
Avec 23 fédérations adhérentes, qui incluent la Confédération Nationale des Détaillants en Lingerie, la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, la Fédération Nationale de l’Habillement, la Fédération des Détaillants en Chaussures de France, la CDF bénéficie d’une légitimité. Toutefois, Pierre Bosche ambitionne d’élargir cette base pour inclure davantage de fédérations, notamment dans le secteur alimentaire.
Pierre Bosche vise une présidence collégiale et inclusive, où les décisions seront portées par un groupe d’élus identifiés, garantissant ainsi une meilleure disponibilité auprès des partenaires et des pouvoirs publics.
Pierre Bosche, président de la Confédération des Commerçants de France place la décentralisation au cœur de son projet
Ancrage régional pour impact local : chaque région aura un représentant de la CDF, issu des fédérations locales, qui jouera un rôle d’interlocuteur auprès des collectivités et des institutions locales et régionales.
Le renforcement des relations avec le gouvernement (ministères et institutions) et le Conseil National du Commerce a pour objectif de garantir une prise en compte des spécificités du commerce local dans les décisions nationales.
Les actions concrètes, structurées autour de quatre à cinq priorités évolutives, seront basées sur des dossiers nourris par les contributions des fédérations, soutenus par des statistiques et appuyés par des moyens accrus pour garantir leur aboutissement.
La CDF entend devenir la voix incontournable du commerce indépendant sur le web. Pour cela, un nouveau site sera bientôt mis en ligne. La présence sur les réseaux sociaux (notamment X et LinkedIn) sera intensifiée.