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Commerce spécialisé : l’activité a été fortement pénalisée en 2018

By FashionUnited

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Procos, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, a présenté ses principaux résultats 2018, toujours très attendus. La fédération, multisectorielle, regroupe la plupart des grandes enseignes d’habillement présentes en France. Le mois de décembre, généralement le plus important de l’année en terme de chiffre d’affaires, a été, ce n’est pas une surprise, très marqué par le mouvement des « gilets jaunes ». Il enregistre une baisse de - 3,9 pour cent pour les magasins du Panel Procos, soit 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations. Procos, présidé par François Feijoo, par ailleurs patron de l’enseigne Eram a expliqué que la mesure réelle des conséquences nécessitera d’étudier les différences d’impacts selon les villes et les territoires à l’issue des soldes.

Toutefois, l’impact sur le chiffre d’affaires a été réduit par la mise en place de ventes privées très dynamiques avec de fortes baisses de prix dès le lendemain de Noël. Mais de ce fait*,* s’est ajoutée une dégradation des marges à la baisse du chiffre d’affaires. L’équipement de la personne, soit l’habillement (- 4,9 pour cent), la chaussure (- 4 ,5 pour cent) et la beauté-santé (- 7, 3 pour cent) ont été en ce mois de décembre les secteurs les plus pénalisés.

La consommation d’habillement et de chaussure en fort recul en décembre dernier

Avec un quatrième trimestre négatif (- 2,6 pour cent), l’année 2018 se termine avec une baisse d’activité des magasins de - 3,3 pour cent. Seuls, deux mois, avril et surtout octobre, auront été dynamiques. Les bonnes tendances de début novembre ont été brutalement stoppées par les premières mobilisations des « gilets jaunes» et le Black Friday n’a pas retourné la tendance durablement. La baisse des chiffres d’affaires des magasins en bilan annuel 2018 se confirme partout, en centres-villes (- 3,9 pour cent) comme en périphérie (- 3 pour cent). Et les centres commerciaux de centres-villes sont encore plus impactés (- 5,1 pour cent) sur l’année.

L’année 2019, estime Procos, présente des raisons d’espérer une amélioration de la consommation, avec une hausse attendue du pouvoir d’achat. Mais les inconnues sont encore nombreuses : à commencer par la persistance du mouvement des « gilets jaunes » qui impacte de nombreux magasins le samedi.

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