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Consommation d’articles d’habillement et textile : le bilan 2022

By Florence Julienne

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Retail
Image Credit: IFCO

Un bilan 2022 en demi-teinte, selon l’IFM, malgré un mois de décembre à la hausse et des ventes en ligne qui progressent en comparaison de 2019 (seule année de référence fiable compte tenu de l’épisode Covid qui a joué sur les ventes).

Les résultats définitifs de décembre 2022 révèlent une hausse de 5,4 pour cent des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs, par rapport à décembre 2021, et 11 pour cent par rapport à décembre 2019 (un mois marqué par des mouvements sociaux contre le projet de réforme des retraites).

Malgré cette performance, l’IFM note une année 2022 en demi-teinte, marquée par le retour de l’inflation, qui a modifié les arbitrages de nombreux consommateurs. Si les prix des articles d’habillement n’ont augmenté que de 6 pour cent, en moyenne, en 2022, les achats de mode ont souvent servi de variable d’ajustement pour faire face aux fortes hausses de prix observées dans l’alimentaire ou dans le secteur de l’énergie. Par ailleurs, la crise sanitaire s’est prolongée et le début de 2022 a été marqué par la diffusion du variant Omicron, qui a sensiblement pesé sur l’activité des distributeurs.

En définitive, le bilan de l’année 2022 s’établit en hausse de 3,9 pour cent par rapport à 2021, mais en baisse de 4,4 pour cent comparée à 2019. Selon les différents circuits de distribution, l’IFM remarque que les chaînes grande diffusion ainsi que les pure players et cataloguistes (source FEVAD) sont les seuls à avoir bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires par rapport à 2019, respectivement + 8,3 pour cent et + 2,5 pour cent.

Les grands magasins

Les grands magasins ont bénéficié d’une croissance soutenue en 2022 (+ 22,7 pour cent par rapport à 2021, magasins populaires compris) à la faveur de la reprise du tourisme international. Il reste que leur chiffre d’affaires est inférieur de 8,3 pour cent à celui de 2019. Les ventes sur Internet à fin décembre 2022 ont été supérieures de 12,9 pour cent à celles de 2019.

Les chaînes spécialisées

Au sein des chaînes spécialisées (chaînes grande diffusion incluses), l’e-commerce est passé, en moyenne, de 7 à 10 pour cent de leur chiffre d’affaires de 2019 à 2022. Cette dynamique indique que les chaînes spécialisées ont placé le développement du digital au cœur de leur stratégie. Cette part de 10 pour cent pourrait être dépassée, ce qui laisse augurer à terme d’un potentiel de croissance de la part du « on line » pour l’ensemble du marché.

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