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De Bijenkorf affiche l'ambition de devenir un acteur majeur de la mode en Europe

By Odile Mopin

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Retail

De Bjjenkorf

Le grand magasin néerlandais de Bijenkorf poursuit son expansion à l’international après l’expansion de son site de vente en ligne en France, en fin d’année dernière. Une équipe française a été recrutée à cette occasion, rejoignant les 3 000 employés de l’enseigne, rentrée dans le giron du groupe Selfridges en 2011.

Véritable institution aux Pays-Bas, rentré dans le giron du groupe Selfridges en 2011, le grand magasin haut de gamme a amorcé sa stratégie de développement mondial voici cinq ans avec l’ouverture en Flandres de son premier site hors Pays-Bas. L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et la France sont venues compléter ce maillage débuté par l’Europe du Nord.

De Bijenkorf ( « la ruche » en néerlandais) est donc en phase de forte croissance via son développement omnicanal : en 2019, l’enseigne a surfé sur une croissance de 10,5 pour cent et 29 millions ont été investis dans les magasins, à commencer par les sites de e-commerce. Une bonne stratégie, s’est félicité le grand magasin dans un communiqué, face au contexte international que l’on sait.

Pour accompagner cet essor, De Bijenkorf s’est doté d’un nouveau centre de distribution à Tilburg en 2019 (82.000 mètres carrés), pour une redistribution mieux optimisée vers ses différents marchés. Giovanni Colauto, PDG de Bijenkorf, a commenté dans un communiqué : « nous sommes confortés dans notre stratégie de croissance du canal en ligne. Nous continuerons en parallèle d’investir dans les points de vente physiques. Nous venons par exemple d’ouvrir une nouvelle pâtisserie à Amsterdam le mois dernier. Et même si les derniers mois ont été très difficiles pour le commerce de détail, De Bijenkorf poursuit sa stratégie de croissance en ligne, de durabilité et d’expérience client ».

Positionnée sur le premium, voire le luxe, l’enseigne propose une sélection de plus de 1000 marques et anime ses sites d’une nouvelles collections chaque semaine. Une offre panachée entre grands noms du luxe (Gucci, Fendi, Balenciaga et jeunes marques néérlandaises prometteuses, comme Olaf Hussein ou Daily Paper. De Bijenkorf se distingue également par l’offre de marques exclusives comme la Maison de joaillerie française Cartier disponible pour la première fois en ligne via un autre e-shop autre que le sien propre.

De Bijenkorf