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Decathlon devient Nolhtaced : la bonne blague belge

By Florence Julienne

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Retail

Courtesy of Decathlon

Pour valoriser le service occasion Decathlon, les Belges ont fait une bonne blague : débaptiser Decathlon en l’écrivant en verlan (à l'envers).

« Decathlon Belgique devient Nolhtaced », voici le titre du communiqué envoyé à la presse pour signifier une opération de rebranding de trois magasins - Gant, Bruxelles Evere et Namur – sur les 37 installés en Belgique. Ce, pendant un mois et à partir du 10 octobre 2022. Les 34 autres magasins ont eux-mêmes bénéficié d’une opération de communication, mais seulement à l’intérieur.

À propos du service occasion de Decathlon

Au-delà de l'achat d'équipements sportifs, les clients peuvent également vendre leurs propres articles de sport, anciens ou inutilisés, provenant (ou pas) de chez Decathlon. Le dossier est soumis à une estimation de prix qui permet de récupérer des bons d’achat mais aussi de bénéficier d’un virement bancaire (du moins en France). L’article est ensuite reconditionné pour être mis en vente en seconde main. L'objectif est de réutiliser autant d'équipements que possible pour ainsi réduire l'impact sur l’environnement et éviter les déchets. L'offre en seconde main de Décathlon permet en outre aux consommateurs moins fortunés plus pingres ou juste eco-conscients d'acheter des équipements sportifs de qualité à moindre prix.

L’achat de seconde main semble avoir le vent en poupe en Belgique : « cette année, Decathlon Belgique a racheté, pendant la phase de test, quelque 26 000 articles de sport, soit une valeur totale de 593 220 euros en bons d’achat. Comme il est possible de faire encore mieux, la chaîne a décidé de dynamiser son action en mettant son service de rachat sous les feux des projecteurs pendant un mois, en inversant les lettres de son nom » indique le communiqué.

Courtesy of Decathlon

Decathlon élargit son offre pour pouvoir faire face à la demande d’articles seconde main

Par cette action, Nolhtaced souhaite inciter un maximum de consommateurs à aller rechercher leurs anciens articles de sport ou équipements non utilisés pour leur donner une seconde vie. Dixit le communiqué, il ressort d’une étude récente, menée par le bureau de sondage Indiville auprès de plus d’un millier de Belges, que 30 pour cent d’entre eux doivent reporter l’achat de nouveaux vêtements et équipements de sport en raison de la hausse du coût de la vie. Quelque 20 pour cent indiquent se tourner vers les équipements d’occasion et 15 pour cent opter pour des vêtements de seconde main.

Sur les quelque 40 000 articles de sport (26 000 rachetés et 15 000 ayant été retournés ou ayant servi comme modèles d’exposition ou pour des tests) que la chaîne a proposés en seconde main dans ses magasins de sport depuis début 2022, près de 80 pour cent d’entre eux ont déjà été vendus. Les articles d’occasion les plus populaires sont les vélos pour enfants, les VTT et les appareils de fitness. Néanmoins, les vêtements et les chaussures d’occasion semblent aussi susciter un certain intérêt, selon Nolhtaced.

Decathlon
Seconde main