• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Des centres commerciaux se mettent au diapason de l’hypersensibilité visuelle et auditive des autistes

Des centres commerciaux se mettent au diapason de l’hypersensibilité visuelle et auditive des autistes

By Florence Julienne

11 mai 2022

Retail

Image: Hammerson

La foncière immobilière entend faciliter la visite des visiteurs autistes et de leurs accompagnants en leur permettant de fréquenter plus sereinement ses espaces commerciaux.

Expérimentée avec succès au sein de magasins alimentaires, « L’heure silencieuse » prévoit une réduction de l’intensité lumineuse et du volume sonore sur certaines plages horaires. Hammerson, une des dix premières foncières européennes avec un patrimoine de centres commerciaux, retail parks et outlets premium, s’engage ici sur le terrain de la responsabilité sociétale pour une société plus inclusive.

Depuis le 14 mars 2022, les visiteurs des Terrasses du Port à Marseille peuvent ainsi observer une réduction du volume sonore des appareils électroniques, une interruption de la diffusion musicale et des annonces sonores ainsi qu’une réduction de l’intensité lumineuse dans les parties communes du centre, tous les mardis de 10 heures à 11 heures Depuis le 17 mars 2022, le centre O’Parinor à Aulnay-sous-Bois applique les mêmes mesures tous les jeudis de 10 heures à 11 heures Depuis le 3 mai 2022, Italie Deux à Paris adopte une interruption de la diffusion musicale et des annonces sonores tous les mardis de 10 heures à 11 heures Enfin, les 3 Fontaines à Cergy-Pontoise met en place les mêmes initiatives ainsi qu’une réduction de l’intensité lumineuse du lundi au vendredi de 10 heures à 11 heures.

Au-delà de leur statut de lieux de consommation, les centres commerciaux souhaitent, de plus en plus, se présenter comme de véritables lieux de vie, propices aux rencontres et aux échanges. Avec « L’heure silencieuse », Hammerson fait en sorte qu’ils le restent en assurant une meilleure accessibilité aux publics les plus fragiles.

Centre Commercial
Hammerson