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En Chine, la réouverture d'une boutique Hermès crée l'émulation

By Julia Garel

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En février dernier, la maison de luxe Hermès se félicitait d'une nouvelle année record pour 2019. Toutefois, la griffe estimait qu'il était encore « trop tôt » pour évaluer l'impact du coronavirus sur son activité. Comment, en effet, aurait-elle pu prédire, par exemple, ce chiffre astronomique de 2,7 millions de dollars de ventes (2,4 millions d'euros environ) enregistré en un jour seulement par sa nouvelle boutique chinoise, à Canton ?

Ouverte le 11 avril dernier, selon un communiqué publié par Hermès, la boutique a pris place dans le mall de Taikoo Hui. Il s'agit en fait de la réouverture du magasin inauguré en 2011 et à présent déplacé dans l'atrium du centre commercial.

Le nouvel espace de 511 mètres carrés a ainsi témoigné, dès son premier jour d'inauguration, de ventes exceptionnelles, selon le site web WWD. La réouverture semble, pour ainsi dire, avoir épongé la soif de luxe de quelques clients fortunés, ravis de pouvoir reprendre le shopping après une longue période de confinement. Mais faut-il prendre cet événement comme le signe annonciateur du rebond de la consommation de luxe après la crise du coronavirus ? Le concept d'« achat de vengeance » (en anglais revenge buying) a notamment été énoncé dans la presse pour expliquer cette journée exceptionnelle de vente, un concept inventé dans les années 1980 pour décrire la « demande refoulée de produits étrangers qui avait été refusée [aux citoyens chinois] lorsque la nation était fermée au monde extérieur », selon Business of Fashion. De son côté, Hermès n'a, pour le moment, pas communiqué sur le sujet.

Scénographie de la boutique Hermès à Canton

Cette nouvelle boutique est dotée d'une large façade à l'esthétique minimaliste et d'un rez-de-chaussée disposant de deux entrées. L'agence d'architecture parisienne RDAI a également pensé à installer des claustras en bois laissant entrevoir l'intérieur du magasin et matérialisant ainsi le luxe presque insaisissable de la maison.

En entrant, le visiteur découvre en premier lieu les fameux carrés de soie Hermès, les accessoires de mode, les parfums puis les autres collections. La boutique propose également les produits art de vivre, prêt-à-porter femme, homme, bijoux, horlogerie, équitation et chaussures. A noter : la mise en vente de versions exclusives du sac iconique de la maison, le Birkin.

Crédit : Hermès par Oliver Hadlee Pearch.

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