• Home
  • Actualite
  • Retail
  • En images : pour ses 100 ans, Le Minor inaugure un nouvel atelier

En images : pour ses 100 ans, Le Minor inaugure un nouvel atelier

Retail
Sylvain Flet et Jérôme Permingeat, les dirigeants de la marque, aux côtés d'anciennes collaboratrices. crédits : Mathieu Lavenu pour Le Minor
By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Centenaire, mais moderne, c’est le message qu’a voulu faire passer Le Minor à l’occasion de l’inauguration de son nouvel atelier dans la ville de Guidel, située dans le département du Morbihan. Pour l’occasion, la marque de vêtements inspirés de l'univers marin, a misé sur la culture locale en ouvrant la journée par une prestation de l’orchestre le « Bagad de Lorient ».

La journée d’inauguration a permis aux 400 participants de visiter ces nouveaux locaux. « L'occasion de faire de la pédagogie et de présenter nos spécificités et l’intégration totale de nos savoir-faire textiles », a expliqué Sylvain Fret, copropriétaire de la société, dans un communiqué. L’homme politique, Jean-Yves Le Drian était présent et a procédé à la coupure du ruban marquant symboliquement l’ouverture officielle de l’atelier. À ses côtés, Baptiste Rolland, sous-préfet du Morbihan ; Jean-Michel Jacques, député du Morbihan ; Jimmy Pahun, député du Morbihan et Jo Daniel, maire de Guidel, ont fait le déplacement.

Jean-Yves Le Drian s’apprêtant à couper le ruban pour l’inauguration officiel du nouveau bâtiment Le Minor – crédit Mathieu Lavenu pour Le Minor
Le bagad de Lorient – crédit : Mathieu Lavenu pour Le Minor
Le bagad de Lorient – crédit Mathieu Lavenu

Fondée en 1922, la bonneterie Le Minor a été reprise en 2018 par deux entrepreneurs, Sylvain Flet et Jérôme Permingeat. En grande difficulté au moment de son rachat, l’entreprise a, selon ses dirigeants, réussi a multiplié son chiffre d’affaires par trois depuis la reprise. Elle a aussi créé 50 emplois nets depuis. Pour se reconstruire, Le Minor a bénéficié d’une subvention de 400 000 euros par l'État dans le cadre du plan France relance pour la ré-industrialisation des territoires, en novembre 2020. Une somme qui a permis l’achat de machines de production et qui a conduit à l’embauche directe de 16 personnes. Un coup de pouce qui a permis à l'entreprise d’investir 300 000 euros supplémentaires dans du matériel de production et d'embaucher 25 personnes.

Le Minor