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Exclusif : Sandro dévoile sa première campagne en « overlap reality »

By Maxime Der Nahabédian

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Retail

Boutique Sandro rue des Francs-Bourgeois, Paris. Courtesy of Sandro.

Sandro vient de dévoiler une nouvelle expérience virtuelle pour incarner sa collection printemps-été 2022. Lancée ce 9 février, elle représente pour la marque un premier pas vers le metaverse et un moyen de créer du lien avec sa communauté.

À Paris, au numéro 269 de la rue Saint-Honoré, la vitrine Sandro attire l’œil. Deux grands cerfs-volants lévitent parmi les mannequins présentant la collection printemps-été 2022. Sur le côté, un QR code invite les passants à sortir leur smartphone pour vivre une expérience unique, celle de faire planer ce même cerf-volant grâce à une technologie oscillant entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. « Les nouvelles technologies offrent des opportunités incroyables pour faire vivre des expériences mémorables », explique à FashionUnited Elodie Barbé, directrice marketing de la marque. « Ce n’est pas de l’innovation pour l’innovation : on s’est demandé comment capitaliser sur les nouvelles technologies afin de faire vivre quelque chose de fort et engageant à notre communauté ».

Cette technologie, on la connaît désormais sous le nom d’« overlap reality ». Elle est le fruit de la start-up parisienne SkyBoy – notamment incubée par LVMH – avec qui Sandro a collaboré sur ce projet. Cet outil de « réalité superposée » permet à celui qui s’y plonge de vivre une expérience à 360° grâce à son smartphone. Sandro a choisi l’évasion : le cerf-volant, sélectionné parmi quatre modèles dessinés par l’artiste britannique Louis Gibson, s’évade du cadre pour dessiner le message « Fly Away With Me » (en référence au titre de la collection) dans une nature immersive loin du pavé parisien. Initié à la fin de l’année 2021, le projet a nécessité deux mois de développement.

La technologie au service de la communauté

Cette nouvelle expérience, une première pour la marque, s’inspire de la devise de sa fondatrice, Évelyne Chétrite : « les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles ». Elle coïncide également avec la transformation des boutiques Sandro au profit d’un nouveau concept en cours d'installation un peu partout en France et à l’international – à l’image de la boutique du 269 rue Saint-Honoré depuis mai dernier. Les nouvelles boutiques Sandro misent sur une approche éco-responsable : le marbre laisse place au mobilier en bois et aux matériaux réutilisés. La marque entend également illustrer son amour de l’artisanat et de l’art en exposant des sculptures de l’artiste Stephen Ormandy, coup de cœur personnel du directeur artistique des collections homme Ilan Chétrite. Un concept signé en collaboration avec l’agence Festen Architecture qui invite le client à vivre une expérience qui dépasse le vêtement.

Cette invitation à l’évasion succède aux collections post-confinement présentées par la marque, respectivement nommées « Together Again » et « Hope » et qui mettaient l’accent sur un esprit de communauté de plus en plus important. « La pandémie a fourni à Sandro l’opportunité de se recentrer sur sa clientèle locale », explique Élodie Barbé. Ainsi cette nouvelle expérience, à vivre en boutique et sur les réseaux sociaux, vise à renforcer les liens qui unissent Sandro à sa communauté, au-delà du produit.

Expérience Sandro "Fly Away With Me"
Sandro