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Franchise : bon bilan global 2O18 mais la mode s’essouffle

By FashionUnited

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À quelques semaines du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 17 au 20 mars 2019 à Paris (Porte de Versailles), la Fédération française de la franchise a dévoilé les derniers chiffres du secteur de la franchise. Ce modèle économique confirme à nouveau sa solidité, affichant des indicateurs à la hausse avec 2 004 réseaux de franchise (+1,4 pour cent), 75 193 points de vente en franchise (+ 1,5 pour cent%) et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (+4,1 pour cent).

Le secteur est locomotive en terme de création d’emplois puisque qu’il représente près de 700 000 emplois (directs et indirects) marquant une croissance de + 3,7 pour cent. « Le succès de la franchise réside dans une relation vertueuse entre deux entités juridiquement indépendantes. D’un côté un franchisé bénéficiant du savoir-faire et de l’accompagnement d’une enseigne dont le concept a déjà fait ses preuves. De l’autre côté, un franchiseur qui par ce biais accélère le développement de son réseau " précise Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise. Le dernier trimestre 2018 a cependant été marqué par le mouvement des gilets jaunes qui continue d’impacter toute l’économie. « Cependant, il est intéressant de noter que le secteur de la franchise affiche une forte résilience, révélateur de la solidité du modèle " note Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Un secteur créateur d’emplois

En ce qui concerne l’équipement de la personne (mode masculine féminine, enfantine, chaussures, accessoires), le climat n’est pas au beau fixe. Le secteur de la mode souffre depuis de nombreuses années et la hausse de son chiffre d’affaires (5, 3 milliards d’euros pour 378 réseaux), n’est dû qu’à l’intégration de l’optique dans son périmètre. Une augmentation mécanique donc. Sinon, les ventes auraient été stables. Le salon accueillera 27 enseignes dont 13 nouvelles : Armor Lux, Coolway, Interdit De Me Gronder, Ulanka… Avec deux concepts présents, le segment du maillot de bain affiche de belles ambitions en franchise (Pain De Sucre, Soraya). Les acteurs de la lingerie sont au nombre de trois (Valège, Promise, Calzedonia) ainsi que les enseignes de vêtements et chaussures de sport (Sport 2000, Skechers, Foulées).

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