Geox mise sur la distribution en propre pour optimiser ses performances commerciales
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La marque Geox annonce la réouverture de son magasin du centre commercial CAP3000 de Nice, pour conjurer une baisse de son chiffre d’affaires sur les trois premiers trimestres 2024.
Sur les neuf premiers mois 2024, Geox a enregistré un chiffre d’affaires de 525,5 millions d'euros, soit une baisse de 9 %, à taux de change constant, et 9,7 %, à taux de change courant, comparé à la même période 2023.
La baisse de 9,7 % a été influencée par un effet de change négatif de 4,8 millions d'euros et par un « effet périmètre » négatif de 16,2 millions d'euros, en grande partie dû à la fermeture de magasins directs et franchisés, achevée pour la plupart en 2023. Des fermetures qui s’inscrivent dans la révision de son modèle de distribution, visant à mieux répondre aux besoins du marché.
C’est dans ce contexte que le magasin du centre commercial CAP3000 de Nice, au cœur de la Côte d’Azur, rouvre offrant une sélection de chaussures (la spécialisation d’origine) et des articles de prêt-à-porter féminins et masculins.
Geox Cap3000 a été agrandi pour atteindre une surface de vente totale de 144 mètres carrés, auxquels s’ajoutent 111 mètres carrés dédiés à l’entrepôt, au premier étage. Il devient ainsi le deuxième plus grand point de vente de Geox en France.
Pour la décoration intérieure, le sol aux finitions en bois naturel se marie à un grès avec effet pierre de couleur anthracite dans la zone des vitrines. L’effet pierre symbolise un prolongement idéal vers la plage de galets, iconique de la ville niçoise.
Distribution en propre vs représentation en multimarques : Geox oriente ses choix
Au rez-de-chaussée du magasin, à côté de l’espace de vente, se trouve une zone spécialement dédiée à la livraison et au retrait des commandes passées en ligne. Le principe d’omnicanalité est en effet un élément clé de l’action visant à perfectionner l’expérience client, objectif du vaste programme d’investissement lancé par Geox pour rationaliser et renouveler ses points de vente.
Enfonçant le clou de la perte de poids des revendeurs, multimarques ou chausseurs, l'administrateur délégué, Enrico Mistron, commente : « les résultats du troisième trimestre 2024 confirment la tendance observée au premier semestre, avec des ventes comparables dans le canal direct, à la fois physique et numérique, affichant de bonnes performances, tandis que les ventes dans le réseau multimarques restent sous pression ».
Les ventes réalisées sur les marchés européens représentent 45,5 % des ventes du groupe (42,4 % au cours des neuf premiers mois de 2023) et s'élèvent à 238,8 millions d'euros, contre 246,9 millions d'euros en 2023, soit une baisse de 3,3 %. Des résultats positifs sont enregistrés au Royaume-Uni et au Benelux et les résultats sont stables en France.