Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield : c’est parti
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L’appel à candidatures a été clôturé le 18 avril dernier. Et les demi-finalistes ont été triés sur le volet : in fine (ou presque) seize concepts de commerce innovants sont désormais en lice dans le cadre de la 13 èmeédition du Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield. Celui - ci a pour ambition de valoriser et de soutenir l’innovation dans le commerce. Le point commun des projets retenus ? Ils sont tous, ou presque, axés sur le développement durable et une fabrication de proximité.
Les demi-finalistes ont présenté leur projet le 17 mai devant les collaborateurs du groupe d’immobilier commercial pour qu’ils désignent le « Coup de cœur interne ». Un vote en ligne auprès du grand public – ouvert jusqu’au 24 mai – permettra aussi à l’un des concepts d’être élu « Coup de cœur du public ». Grâce à ces votes, deux projets gagneront directement leur place en finale. Puis les 28 et 29 mai, l’ensemble des demi-finalistes présenteront leur « pitch » devant un jury d’experts du retail – la Commission Technique – qui choisira les six concepts finalistes aux côtés des 2 « coups de cœur ».
Des projets très développement durable
Les huit projets retenus seront alors départagés lors de la finale du 26 septembre, en présence des membres du jury, présidée par Mercedes Erra (Fondatrice de BETC) et Christophe Cuvillier (Président du directoire Unibail-Rodamco-Westfield). Feront également partie du jury de Nathalie Balla (Co-Présidente de La Redoute), Elisabeth Cunin, fraîchement nommé à la tête de Kiabi, ou encore Jean-Christophe Jourde (Président d’Estée Lauder Companies France).
Les trois lauréats (Grand Prix Unibail-Rodamco-Westfield, Prix Boutique et Prix Pop-up), se partageront une dotation globale de 1, 5 millions d’euros leur permettant de déployer leurs concepts sous forme de boutique ou de pop-up store dans l’un des centres de shopping français du Groupe. Lunettes pour tous, Faguo, font partie des concepts à succès récompensés dans le cadre de ce prix. L’enjeu est d’importance : Aujourd’hui, Unibail-Rodamco-Westfield possède 92 centres de shopping, incluant 55 « flagships » en Europe et aux Etats-Unis. Les centres du groupe accueillent chaque année 1,2 milliard de visites. Celui-ci dispose d’un portefeuille de projets de développement à hauteur de 11,9 milliards d’euros.
Une belle opportunité pour les start-ups en lice
Parmi les demi -finalistes en lice, citons Caval, première marque de baskets dépareillées et stylées. Un concept « Walk Different », unisexe, totalement made in Europe et éco-responsable. Autre start-up dans l’habillement, Flair, créée en octobre 2017, une marque spécialisée dans les bodys prêt-à-porter 100 pour cent made in Troyes, bastion historique du textile français. Mentionnons aussi Kysal, nouvelle marque française d’activewear pensée pour toutes les femmes actives. Et souhaite, prochaine étape, ouvrir une boutique. Côté cosmétiques, Nuoo se veut l’e-shop et la boutique dédiée aux cosmétiques naturels et bio, composés d’actifs rares et précieux et respectant la santé comme l’environnement.