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Groupe H&M : des fermetures de boutiques et un chiffre d’affaires en hausse

By Sharon Camara

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En raison de la pandémie de Covid-19, le groupe H&M a annoncé la fermeture temporaire de ses magasins en Allemagne (460), aux États-Unis (590), au Canada (96), au Portugal et en Belgique. Une décision qui prend effet ce 18 mars 2020. Ces fermetures temporaires viennent s'ajouter à celles des magasins en Suisse, en Grèce, en Slovaquie, en Lituanie, au Pérou, en Ukraine, aux Philippines, en Malaisie et à Chypre, effectives depuis le 16 mars. Toutefois, les clients, à travers le monde, peuvent continuer d’acheter sur le site de l’enseigne suédoise.

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La situation a eu un impact réel sur l’évolution des ventes du géant suédois depuis le début de l’année 2020. Au cours de la période allant du 1er décembre 2019 au 29 février 2020, le chiffre d'affaires net du groupe H&M a augmenté de huit pour cent pour atteindre 54 948 millions de couronnes suédoises. En monnaies locales, le chiffre d'affaires net a augmenté de cinq pour cent.

L'évolution des ventes au cours de la deuxième moitié du trimestre a été affectée par l'apparition du virus COVID-19, en particulier en Chine. Du 1er décembre 2019 au 23 janvier 2020, les ventes en Chine ont augmenté de 27 pour cent en monnaie locale. Cependant, la demande a ensuite diminué de manière significative en raison du développement rapide du virus et, par conséquent, les ventes du groupe H&M en Chine ont diminué de 24 pour cent sur l'ensemble du trimestre. Au plus fort de cette baisse, 334 des 518 magasins du groupe en Chine ont été fermés en février. Aujourd’hui, 500 magasins sur 516 ont maintenant rouvert leurs portes. Les ventes en Chine ont progressivement commencé à se redresser à mesure que la situation dans le pays s'est améliorée. En excluant la Chine, Hong Kong, Singapour, Macao, le Japon et Taiwan, les ventes du groupe H&M ont augmenté de sept pour cent en monnaie locale au cours du trimestre.

Crédit : Facebook H&M

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