• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Hausse des loyers et des charges : les commerces indépendants sous pression

Hausse des loyers et des charges : les commerces indépendants sous pression

By Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more
Retail
Revolve first permanent store in Aspen, Colorado Credits: Revolve Group

Une enquête menée par la Fédération nationale de l'habillement (FNH) révèle que les commerces indépendants en France sont confrontés à une double peine : hausse des loyers et des charges immobilières. L'enquête montre qu'entre 2023 et 2024, le nombre de commerçants ayant subi une hausse de loyer entre 4 et 7% a augmenté de manière significative, passant de 13% à 16%. Cette tendance reflète une volonté des bailleurs de répercuter les augmentations de leurs propres charges sur leurs locataires, - l'indice des loyers commerciaux (ILC) ayant bondi de 5,22% sur un an au quatrième trimestre 2023 - malgré un plafonnement légal de la hausse des loyers à 3,5% pour les petites et moyennes entreprises.

Zones les plus touchées

Les centres commerciaux sont particulièrement touchés par cette hausse des loyers. En effet, 15% des commerçants indépendants interrogés situés dans des centres commerciaux ont subi une augmentation de leur loyer de plus de 7%, contre seulement 6% pour ceux situés en ville.

Conséquences sur les commerces

Cette hausse des loyers, combinée à la conjoncture économique difficile, met à mal la rentabilité des commerces indépendants. En effet, pour 56% des répondants, le loyer mensuel représente déjà 10% ou plus du chiffre d'affaires mensuel. Une augmentation supplémentaire des loyers pourrait donc les fragiliser davantage et les pousser à fermer leurs portes.

Augmentation des charges locatives

Outre la hausse des loyers, les commerçants indépendants font également face à une augmentation des charges locatives, telles que les taxes et les frais de maintenance. Ces charges, qui incombent traditionnellement au propriétaire, sont de plus en plus souvent transférées au locataire, ce qui amplifie la pression financière sur les entreprises.

Appel à l'action

Face à cette situation, la FNH appelle à un renforcement des mesures de protection des commerçants indépendants. La FNH appelle à un dialogue constructif entre bailleurs et locataires pour trouver des solutions équitables et pérennes, permettant de préserver l'équilibre économique des commerces indépendants et de maintenir une offre commerciale diversifiée dans les centres-villes et centres commerciaux.

Chiffres de l'habillement
Commerce
FNH
Retail